lundi 17 juin 2013

The Bling Ring

Sofia Coppola est à l'origine de l'un de nos plus gros désaccords avec Greg. Nous étions allés voir Somewhere ensemble, et en sommes sortis franchement pas d'accord. En y repensant je suis quasiment sûre de l'avoir prévenu qu'il n'allait rien se passer. Ceci étant il ne pensait pas qu'il ne se passerait à ce point RIEN. Il n'a pas été sensible du tout à la symbolique, à quelques belles images.. il a trouvé ça pourri de bout en bout et je ne peux pas lui reprocher.. c'est vrai que c'était chiant. Mais je le savais.
Du coup quand j'ai dit que j'allais voir The Bling Ring, il m'a souhaité une bonne heure et demie pleine de vide.
J'y allais essentiellement pour voir Emma Watson dans sa reconversion.

Le film est moins mou que ce à quoi je m'attendais. Ça s'appuie sur une histoire vraie, au moins se passe-t-il quelque chose. L'histoire vraie de jeunes de L.A. qui visitaient des maisons de stars pour piquer des affaires. Ayant de nombreuses fois rêvé que je volais des trucs dans des maisons étrangères, ça m’intéressait beaucoup. On suit donc cette bande de jeunes, pas forcément sympathiques. Des nanas lookées dès le lycée, qui évoluent en marge des célébrités, et pour qui c'est facile de se pointer chez telle ou telle célébrité. Ces jeunes qui s'ennuient, alors qu'elles sont entourées d'amies, qui vivent au bord de la mer, toutes dans des familles friquées. Mais elles s'ennuient. On connaît le goût de Sophia Coppola pour filmer des ados languissantes dans des atmosphères diaphanes. Ou des adultes qui s'ennuient, qui trompent leur solitude dans l'alcool, les fêtes, et les histoires courtes.


Ici nos lycéennes idolâtrent les actrices non pour leur travail mais pour leur look, décortiqué à chaque parution people, ou leurs frasques, ainsi suit-on les arrestations et séjours en taule de telle ou telle célébrité. Très vite on voit que leurs modèles sont de mauvais modèles, à savoir des filles à papa pleines de fric qui peuvent se permettre de se faire arrêter pour un oui pour un non, de se droguer à outrance, qui auront toujours une armée d'avocats et les lingots de papa pour les faire sortir. Du coup nos lycéennes n'ont aucune limite, aucun sens du bien et du mal, et elles font à l'instar de leurs idoles ce qu'il faut pour être connues, médiatisées, admirées, photographiées.


Elles se prennent en photo tout le temps et inondent leurs pages facebook de photo d'elles. Le culte à la personne qu'on voit chez Paris Hilton, chacune le fait à sa manière. Et dès qu'elles voient qu'une vedette s'absente de chez elle pour une remise de prix, un tournage, une soirée, elles s'introduisent chez elle pour vider les placards. Au départ c'est léger, un sac, une fringue, des bijoux. A la fin, c'est pillage.
On dirait presque un documentaire car rien n'est fait pour nous faire aimer ou détester ces jeunes. C'est un simple constat.
Ensuite la façon de filmer m'interpelle un peu. Il y a des moments où les choix sont bizarres. Notamment quand les portes se ferment pour le procès et s'ouvrent la seconde d'après pour dire que c'est fini (j'aurais bien voulu en voir un petit bout, ça a été complètement zappé) par contre l'ouverture de porte se fait au ralenti et s'éternise!! Quelle drôle d'idée.

Enfin ça dénonce quand même pas mal l'influence qu'ont les réseaux médiatiques sur les jeunes, qui ne pensent qu'à la célébrité, à tout prix, sans se fendre d'un quelconque talent, ou d'être une bonne personne. Le principal c'est qu'on les connaisse. Dans la vraie vie on en a vu commettre l'irréparable pour ça, ou alors abandonner toute dignité pour devenir une marionnette d’émission people. Ainsi toutes ces stars américaines dont on voit la vie décortiquée par les caméras, ou les grosses nunuches de chez nous qui font les connes juste pour être connues. Et oui, ça ce sont les modèles de nos enfants. Ça fait juste flipper!

Ça m'a frappée, moi qui suis complètement hermétique à la mode, de voir ces jeunes aller sur internet pour dire t'as vu la dernière tenue de bidule? Ou t'as vu qu'elle s'est encore faite arrêter? Alors que nous qui aimons le cinéma on va plutôt faire, t'as vu que c'est machin qui va jouer dans le prochain James Bond? J'ai ce problème avec un collègue de boulot qui va te parler acteurs et actrices toujours en te disant mais si elle a été mariée à Truc, alors que moi leur vie privée je m'en tamponne..

Le moment que j'ai préféré, c'est quand elles visitent le (vrai) dressing de chaussures de Paris Hilton. Même quand on aime pas la mode et Paris Hilton, ça blase! Il y a eu une exclamation générale dans la salle (90% de filles)!


Et ce qui m'étonne toujours avec Beverly Hills, c'est toutes ces maisons entassées les unes sur les autres avec tout ce vis à vis. Quand on sait qu'ils sont parmi les gens les plus riches au monde, comment se fait-il qu'ils vivent tous au même endroit, quand ils pourraient avoir des propriétés de fou, dans de grands domaines privés??

J'ai oublié de dire que ça m'étonne aussi beaucoup toutes ces filles qui s'appellent en argot ou carrément en insultes. Ça veut jouer la dame, ça veut mettre des bijoux et faire glamour; mais il n'y a rien de moins glamour qu'une fille vulgaire...

Enfin du coup je suis rentrée avec l'envie de revoir Marie Antoinette que ça tombe bien, j'avais. Mais c'est juste pour l'esthétique de cette nana vautrée dans les chaussures, les tissus, les plumes les tartelettes aux fraises et les macarons.. Encore un film sur quelqu'un qui trompe son ennui.. D'ailleurs j'ai enfin vu la paire de converses que je n'avais même pas vue au cinéma!! Capture:

1 commentaire:

  1. Ahhhhhhhhhhhhhh tu l'as vu... J'ai plus foie en Sofia Coppola, mais je suis allée le voir quand même, j'ai trouvé ça chiant, mais moins que Somewhere que j'ai détesté! Bref, j'aime ses 3 premiers films, Virgin Suicide en premier, mais depuis... Si tu veux voir la reconversion d'Emma Watson, regardes plutôt Le monde de Charlie qui est génial^^ Des bisous (T'as vu Superman?? Pour Henri hein, sinon c'est très inintéressant!)

    RépondreSupprimer