vendredi 18 mai 2012

Astuce pour gabarits

Les loisirs créatifs étant une passion assez onéreuse, ceci combiné aux préoccupations écologiques et économiques de notre époque, j'essaie de faire un maximum de récup. Je ne garde pas de choses des années durant en me disant que ça peut servir un jour, mais il  a des choses que je conserve car je sais déjà leur utilité.
Lorsqu'on a des livres avec des modèles de couture, on est confrontés à plusieurs problèmes pour copier les gabarits. Premièrement, les livres étant rarement montés sur spirale, il faut les écarteler pour les scanner ou les photocopier, avec toujours une zone plus sombre au niveau de la reliure. Certains tiennent à leurs bouquins, et ne veulent pas les abîmer.
Ensuite, les éditeurs ne réfléchissent pas très loin, et mettent de grandes zones de couleurs inappropriées. Résultat, lorsqu'on photocopie on se retrouve avec une page toute noire: déjà c'est salissant et ça use de l'encre inutilement. De plus les annotations sont moins lisibles. Ou alors on scanne et ensuite il faut tout retoucher. Certains poussent même le vice jusqu'à faire des tracés blancs sur fond coloré!! (ceci dit le livre est génial!!)


On pourrait utiliser du papier calque, et après avoir reporté les découpes sur du papier fort, gommer le calque et le réutiliser. Or j'adore le papier calque, que je considère comme un matériau noble, par conséquent j'essaie de l'économiser.
Non moi j'utilise le papier de protection des étiquettes. Ça n'est pas une chose à laquelle tout le monde a accès, mais j'ai la chance d'en récupérer des tas au boulot. Il y a un côté glacé sur lequel il est impossible d'écrire même au stylo bille, mais le verso accroche. Je m'en sers donc de papier calque, que je découpe ensuite pour le reporter sur du bristol, du papier fort (ici de vieilles pochettes en carton).. on peut même pousser le vice en récupérant les boîtes de céréales, purée, etc pour avoir du papier fort en faisant des économies.
Il faut ensuite bien conserver les éléments, bien identifiés, dans une enveloppe, accrochés ensemble avec un trombone. Ils peuvent resservir à l'infini.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire