samedi 8 juin 2013

Cinéma de Mai

En Mai, ton abonnement rentabiliseras. Par la météo, aidée tu seras.
Enfin, j'ai repris mon bon rythme! Ce qui n'empêche que j'en ai loupé quelques uns encore. Mais ça y est, j'ai repris du poil de la bête, j'ai tatanné ce bon dieu de lapin blanc intérieur qui me mettait en retard pour tout, et j'ai repris le chemin du ciné. Ce mois-ci, 9 films! Qu'on se le dise!

Je vous les mets dans le désordre..




Un Grand Mariage

J'adore les comédies sentimentales américaines; celui -ci avait un casting plus que prometteur (Robert De Niro, Suzanne Sarandon, Diane Keaton, Robin Williams pour les vieux et Ben Barnes, Topher Grace, Katherine Heigl pour les jeunes...) Avant tout, j'ai lu des critiques sur le net, ce que je ne fais que très rarement, et tout le monde disait que c'était chiant malgré le casting, que les images étaient belles, mais l'histoire convenue, et qu'il ne fallait surtout pas le voir en français. Et bien j'y suis allée en VO et tellement sûre de ne pas aimer que j'ai été agréablement surprise. Comme ça se passe dans une famille pleine de sous, la maison est incroyable. Ensuite je n'ai pas trouvé l'histoire si convenue. Il y en a deux en parallèle. Deux jeunes se marient, un enfant adopté d’Amérique du sud et une fille de bonne famille. L'arrivée d'un étranger dans la famille passe assez mal et les deux jeunes doivent en plus organiser une cérémonie religieuse pour faire plaisir aux parents. Les joies du mariage quand il est payé par papa-maman. En face les parents du garçons sont séparés depuis des années mais doivent faire comme s'ils étaient toujours mariés car la maman biologique du garçon est invitée et elle est très vieux jeu. Du coup la nouvelle femme le prend très mal, et pas de bol c'était le traiteur du mariage donc elle est quand même là.. enfin bref, situations épineuses, mensonges, quiproquos . Moi j'ai bien aimé. Katherine Heigl est magnifique dedans. Elle est platine et glaciale, et je l'ai adorée! L'idée du chêne planté par le père à l'endroit où il a demandé la mère en mariage et l'arbre généalogique incrusté dedans j'ai trouvé ça magnifique.






Tad L'explorateur

J'y suis allée pour le chien; je ne regrette pas ... pour le chien. C'est un film d'animation espagnol.. du coup il n'a pas tout à fait les mêmes codes que les films américains. Au départ c'était bien parti, mais très vite le scénario s’essouffle et va de raccourci facile en raccourci facile. Ils prennent un peu les gosses pour des pigeons.. celui à côté de moi (de gosse, pas de pigeon) devinait tout à l'avance et ça avait l'air de prodigieusement s'ennuyer.. En effet, pour couper court à un scénario digne d'un dessin animé du matin (genre un Jimmy Neutron) on a trouvé le péruvien au poncho digne de l'imper de Jerry Steiner.. Il y trouve tout ce qu'il faut quand la situation est coincée, comme c'est pratique. Le perroquet muet à pancartes c'était marrant au début, mais c'est vite soûlant. Tad est un brave imbécile. On aurait pu avoir une jolie morale sur ce qu'est vraiment un trésor, mais même pas.. bref, le chien, c'est le seul personnage chouette. Pour le coup il a de vrais comportements de chien, à savoir qu'il bouffe n'importe quoi, qu'il écoute rien, qu'il comprend pas ce qu'on lui demande.. Il y a une paire de scènes avec lui qui m'ont beaucoup fait rire.




Gatsby

J'ignorais tout de cette histoire. Les acteurs me plaisaient, Di Caprio, Mac Guire et Carey Mulligan. J'y allais avec appréhension car j'ai craint Moulin Rouge, le film qui file mal à la tête (avec pourtant deux de mes acteurs préférés).. Au final j'en suis sortie assez contente, bien qu’attristée par l'histoire. J'en suis sortie aussi encore plus admirative de Leonardo Di Caprio. Moi qui plaçait beaucoup d'espoir en l'actrice que j'avais beaucoup aimée dans Une Education, là j'imaginais qu'elle serait parfaite dans un rôle à cette époque. Mais certaines scènes où elle est face à Di Caprio on voit bien la différence de jeu.. elle se contente de faire les yeux mouillés, tandis que lui nous montre une infinité de sentiments, d'expressions.. impressionnant. J'ai beaucoup aimé aussi Tobey Mac Guire, à qui l'époque va comme un gant. Les personnages sont tous très bien travaillés, les décors majestueux.. certaines scènes sont très poétiques, les fêtes sont incroyablement communicatives. Une fois de plus il nous a collé de la musique moderne sur film début 20° mais ça passe. Il a très bien casté le garagiste (à chaque fois que je le vois je suis contente, depuis Des Hommes sans Loi je l'aime bien lui, (Jason Clarke à suivre). Par contre j'aimerais qu'on arrête de faire jouer les roulures à Isla Fisher que je trouve d'un autre standing quand même et ça m'ennuierait qu'elle ne fasse que ça. Je m'attendais de Gatsby que ça soit un polar, un roman noir, pas du tout. C'est un film qui parle d'ambition et d'amour. Mais qui le fait avec panache.




Mud

J'y suis allée presque par hasard. Le film pas fait exprès. Et qui m'a beaucoup plu contre toute attente. Il se passe à notre époque, sur les bords du Mississippi  On y suit deux gamins de 15 ans, qui sont à la charnière entre l'enfance et l'âge adulte.. qui aiment se trouver des cabanes en cachette des parents mais qui commencent à loucher sur les filles. Qui pourraient encore vivre l'insouciance de l'enfance mais qui commencent à être impliqués dans les problèmes des parents (relationnels, financiers..). Et ces deux gamins tombent sur un type dans des circonstances surréalistes. Et ce type devient un mentor. Beaucoup de critiques en parlaient comme d'un récit initiatique, dans le sens où des gamins qui se cherchent trouvent une cause à défendre. Ainsi l'un d'eux est happé dans les espoirs et les désillusions de l'amour. Encore un film qui parle d’amour quand tout semble en être à des kilomètres. Jamais vu un film où autant de fois les parents et les enfants se disent qu'ils s'aiment. J'ai beaucoup aimé, et je regrette de n'avoir pas lu Huckleberry Finn avec lequel il y a plusieurs clins d’œil. Les habitants du Mississippi semblent un peu être hors du temps et bizarrement j'ai eu des sentiments très familiers dans les scènes où le gosse est en voiture avec son père. J'ai d'ailleurs fait des recherches pour trouver la ville où ça a été tourné, pour récupérer quelques photos. C'est cette Amérique que j'aime bien, celle des grandes routes, des grands parkings, où pourtant il n'y a presque personne et de ce sentiment de liberté.

La "ville" c'est Dumas




Jurassic Park

Celui là, impossible que je le rate. Mais même en 2D j'y serais allée!! Que de souvenirs; je l'avais vu avec mes cousines et leur mère quand on était au collège. On avait eu super peur. J'avais rêvé des voitures la nuit suivante; j'adore ces voitures! Là, la salle comportait pas mal de parents qui voulaient faire découvrir le film à leurs enfants.. ils ont tous eu peur, c'était génial. Et oui, le film est vieux mais fait par un maître et toujours hyper efficace. Ils ont tous eu super peur au moment qui avait si bien marché sur nous à l'époque, à savoir la scène dans le plafond. Je l'ai vu un paquet de fois ce film, et je ne m'en lasserais jamais. La nouveauté c'est qu'en  plus j'ai trouvé beaucoup de charme à Sam Neil alors que jusque là j'avais jamais fait attention.. je vieillis..


Love the car!!



Effets Secondaires

J'aurais du mal à dire qu'il s'agit d'un thriller, parce que ce n'est pas très palpitant, mais c'est efficace quand même, avec un scénario propre, une histoire bien faite. Ça aurait pu être beaucoup plus haletant et surprenant. Mais c'est bien joué, avec une histoire d'actualité; c'est peut être ça qui fait que le film ne passe pas à la trappe, c'est que c'est intéressant de commencer à voir des films sur les effets secondaires indésirables des médocs; en plein scandales du médiator, des pilules, et des prothèses.. oui, qui s'occupe vraiment de notre santé?? La Zeta Jones est un peu trop too much. Et Rooney Mara joue plutôt bien, je suis contente de la voir dans autre chose qu'une pâle copie de Lisbeth Salander.



Infiltré

Ou le film avec The Rock où il y a presque pas d'action. D'abord je suis sympa: j'adore The Rock, il joue plutôt bien, le film est bien construit. 
Je ne suis pas sympa: quel besoin de prendre le mec le plus baraqué de la planète pour lui faire jouer un papa comme tout le monde? Brian Cranston aurait été tout aussi bien. Dommage de ne pas le voir castagner les gens pour le coup. Ensuite, le message de la morale hum hum. En fait le film veut dénoncer une loi aux états unis, qui pour faire la guerre au trafic de drogue traite les petits dealers avec sévérité. Et là pas de bol, c'est un gosse qui a reçu un colis de pilules qui en fait les frais. Alors oui, mais en même temps, il était au courant, et complice de son plein gré. Ensuite ils dénoncent le fait que les violeurs sont moins bien punis; je suis la première à vouloir écorcher vif les violeurs et à les laisser aux vautours, mais ça me soûle ce p**** de discours sur les gentils trafiquants. Déjà on nous l'avait servi dans Savages. Là pareil.. oui c'est un gosse de 18 ans qui pensait pas à mal; mais en haut de la chaîne c'est des cartels de connards sans foi ni loi, c'est des gangs qui enrôlent les gosses de 8 ans pour faire les guetteurs, et qui trucident ceux qui payent pas; c'est tous des crevards qui gèrent ça.. alors oui, à la fin ya des petits cons qui s'encanaillent, mais au final ya combien de victimes? Ça rayonne tellement que c'est infiniment plus grave que ce que ça en a l'air. De toutes façons on m'aura pas sur ce genre de discours. Bref, aimé le film, pas le message.



Upside Down

Oh le joli film! J'avais peur que la bande annonce soit un effet d'esthétique pour un film bidon, mais pas du tout. Une jolie histoire dans un univers très original. De très beaux effets, mais un jeu d'acteurs solide (enfin surtout elle), pour nous servir un conte atemporel, une histoire d'amour tout en défis et en finesse. J'ai beaucoup aimé la dualité entre ces villes envahissantes, sombres et sales, et cette nature préservée, sauvage, majestueuse. On pourrait presque penser à l'Olympe dans les scènes de montagnes. Le monde n'est ni ancien, malgré les endroits art déco, ni futuriste malgré la technologie. Les vieilles voitures donnent un petit côté Farenheit 451. Par contre, j'ai trouvé pendant tout le film que le héro ressemble à Alex Goude, l'infernal présentateur météo qui fait des calembours  à deux balles.


*************


Epic

Le film d'animation que j'attendais depuis au moins 6 mois. Pas déçue du tout. Les images sont très belles, la galerie de personnages super. On s'attache forcément à quelqu'un.. il y a les sérieux, les loufoques, les comiques.. Les personnages animaux sont les plus fun. L'escargot et la limace qu'on a déjà vus dans la bande annonce sont top, mais alors le chien à trois pattes, je l'adore!! Il m'a fait rire à chaque apparition. Je pensais qu'il y aurait un message écolo, mais même pas. En fait ça m'a un peu dérangée le non-message de fond en fait. Ils auraient pu profiter de l'occasion pour passer un message pour la planète (à moins que ça commence à soûler les gens, je sais pas.. enfin je trouve ça con de pas éduquer un peu les gosses vu que c'est plus ni le rôle des parents ni celui de l'école..) bref on va pas faire de la politique.. Je trouve ça juste dommage qu'on ait diabolisé les méchants, qui soit dit en passant ont des desseins assez nazes, alors que justement il aurait été intéressant de montrer que la mort est nécessaire à la vie, ainsi que le bien n'existerait pas sans le mal. La mort et la pourriture fertilisent la terre et permettent la vie, et je trouve ça dommage qu'on ait simplement parqué les clans en gentils et méchants. Au moins les méchants ont-ils la classe (j'ai beaucoup pensé au film les Chroniques de Spiderwick). Ceci dit les légions de gentils ont la classe aussi. Après le film est très prenant avec de très belles scènes d'action. On y retrouve un peu les trésors de l'enfance, quand on s'amusait à ramasser des plumes ou à attendre les fées (pour ceux qui y croyaient et qui ont eu la chance de grandir à la campagne.) J'ai eu peur que la chenille nous fasse un trip rasta comme dans Arthur et les Minimoy (au secours) mais heureusement non. Un peu triste de la tournure de la fin, mais un très joli film malgré tout.

2 commentaires:

  1. T'as vu encore plus de film que moi^^ En commun on a vu Gatsby, j'ai aimé le livre, j'aime le réalisateur, enfin pas depuis Moulin Rouge, et là j'ai aimé, mais ça manque de folie, j'en attendais plus! Carey Mulligan je l'aime pas donc...
    Mud j'ai beaucoup aimé, c'est un film sur l'amour et l'adolescence qui passe très bien!
    Et Upside Down, alors contrairement à toi, j'adore l'acteur, Jim Strugess (non il ne ressemble pas à Alex Goude!) mais j'ai trouvé le film ultra culcul la praline, au secour ça dégoulinait de sucre et d'invraisemblance!!! Non deenièrment j'ai adoré Song for Marion, Le passé est pas mal et voila^^ Je veux voir l'Attentat et je lis tes chroniques blockbuster car ça j'y vais jamais règle de vie lol^^ Des bisous Chacha

    RépondreSupprimer
  2. Non je l'aime bien Jim Sturgess.. il est mignon et attachant.. va pas croire. J'aurais bien aimé voir Song for Marion, j'adore Gemma Arterton, mais je l'ai loupé comme tant d'autres. Bien que j'y aille souvent c'est dur de voir tous ceux qui nous intéressent.

    RépondreSupprimer