mercredi 22 janvier 2014

Le ciné en vrac

Ces derniers temps, malgré tous les changements, nous sommes quand même allés au cinéma. Je vous les fais dans le désordre.

Image spéciale pour Cha
Une amie m'a invitée voir la suite de Hunger Games. J'avais vu le premier en retard. A savoir que lorsqu'il est sorti je m'étais dit "encore un film pour les teenagers".. et ça ne m'avait pas du tout donné envie. Et quand il est sorti en vidéo, on n'entendait parler que de ça; à force de se payer la pub ça m'a intriguée. Scotchée j'ai été. Par la violence du truc. C'est un film de jeunes, et on sait que tôt ou tard ça va partir en Battle Royale, mais le premier bain de sang m'a vraiment soufflée. Bonus, j'aime assez Josh Hutcherson. Moralité, j'ai aimé. Du coup j'étais très contente de voir la suite avec une amie. On avait eu un stagiaire au boulot à qui j'ai demandé de me spoiler la fin, pour savoir si je m'attachais à la série ou pas. Je me suis faite couillonner par Twilight, ça suffit comme ça. Bref, une très bonne suite, prenante et bien faite, avec de très bonnes idées, des costumes sensationnels, bien rythmé et bien joué. J'ai de plus en plus envie de les lire pour en savoir plus sur la genèse de cet univers. Ensuite, bien que ça soit joué par des jeunes, le discours sur la résistance face à un régime totalitaire, avec un fond de télé réalité sordide en prime, c'est un discours plus actuel et politique qu'une simple série pour ados.

Nous sommes allés voir Albator. J'avais pas envie. Déjà je ne connais absolument pas la série d'origine (moi pas télévisée petite, souvenez vous). Donc à part de savoir que c'est un pirate sexy et balafré dans un univers spatial, je ne savais absolument rien. Au départ ça jette. Les apparitions d'Albator, le vaisseau qui surgit de la matière noire, c'est monsieur classe attitude, le poseur ténébreux. Ça va. Après on a un trio qui semble sorti d'une université Final Fantasy, dont on a cru que c'étaient des frères et sœurs alors que non. Ils ont une histoire qui fait très manga, mais qui n'a l'air d'être ni dans le même univers ni à la même époque qu'Albator. Les combats spatiaux étaient très classes. D'autres scènes d'action nettement moins. Notamment la blonde qui demande un volontaire pour une mission surpérilleuse où aucun des matelots n'ose aller, et qui s'avère simplement aller boulonner un truc sur un rocher.. mouais.. Le péril vient surtout du fait qu'elle ne savait pas du tout ce qu'elle faisait, car la dangerosité du truc finalement était facilement évitable. Peut être que l'équipage savait qu'elle avait la poisse, je ne sais pas. Je n'ai absolument pas accroché au discours humaniste bien entendu.. pourtant j'ai adoré l'explication de la surpopulation du début qui a forcé à un exode massif. Après la survie de l'espèce humaine c'est typique le genre de discours qui me barbe. Moralité j'ai dormi. Greg a dû m'expliquer la fin. On n'a pas aimé. Et pourtant toute la thématique sur la culpabilité des différents personnages était très chouette et les rendait riches, mais comment s'attacher à Albator après ça. D'autant que sa solution pour rattraper le truc me semble encore pire. C'est beau mais c'est tout.

Homefront, avec Jason Statham. La veille Greg m'a montré Killer Elite avec Statham que je n'ai pas du tout aimé (malgré la super distribution). Je viens de comprendre que je n'aime pas les films de guerre, et pas les films de mercenaires non plus. Bizarrement ce qui touche au militaire ou au paramilitaire au ciné c'est chiant. Pourtant en vrai, en série, ça passe. Mais en film ça me gonfle (d'où le fait que j'aime pas Expendables.. j'ai enfin compris le truc). Mais Homefront c'est différent (et pourtant c'est scénarisé par Stallone). C'est une histoire très sympa d'un gars qui cherche la tranquillité dans un petit bled américain, où les gens n'aiment pas les nouveaux et cherchent le moindre prétexte pour rouler des mécaniques et faire sentir au nouveau qu'il est indésirable. Or fallait pas le chercher, ils se sont frottés à la mauvaise personne. Ils ont très bien réussi les cons, et très bien chorégraphié les combats. C'est à chaque fois génial, on dirait du Jacky Chan, ils utilisent tout ce qu'ils ont sous la main. J'ai beaucoup aimé. D'autant que c'est impossible de ne pas prendre parti pour le héros tellement ils sont débiles dans ce bled!

Le Hobbit, la suite. Que dire? C'est encore une merveille et une prouesse technique. Martin Freeman a un jeu très subtil et on l'a adoré. J'aime beaucoup le roi Elfe aussi. Il est parfait de mépris et de supériorité. Cependant j'ai préféré le premier opus, plus magique, riche en paysages, en humour, en chansons.

C'est pas le moment de paumer l'anneau!!

La Vie rêvée de Walter Mitty. Qui eût cru que j'irais voir un Ben Stiller au cinéma? Le looser tête à claque, avec ses blagues de potache? Comme quoi. Ce jour là, Greg est allé voir de Sang et de Larmes (tout un programme, encore un truc militaire). Il aime pas les feel good movie. Pour moi bonus, y'avait Kristen Wiig. C'est un joli film sur un type qui mène une vie simple, morne et sécurisante, et qui rêve d'aventures, d'exploits, de repousser les limites. A plus forte raison qu'il travaille pour un magazine qui publie des reportages et des photos incroyables, et que lui est au sous sol à classer des documents. La belle symbolique. Alors au départ c'est drôle parce qu'il se figure des événements dignes de films d'action. Et c'est super bien fait. Et j'aurais même jamais cru dire ça, mais Ben Stiller peut être un beau gosse!!


Ensuite il se lance, et c'était pas du tout un looser. C'est un joli film, bien qu'on ne s'identifie pas tellement, car d'ordinaire ce sont des gens normaux, mais lui a déjà des compétences particulières. Ceci dit je ne me suis pas ennuyée, j'aime beaucoup les endroits qu'on voit. J'avais peur de la fin en ellipse qui ne répond pas aux questions, or on a toutes les réponses à la fin. Et ça c'est chouette, parce que j'ai eu plusieurs fois peur que ça finisse avant.

Et le dernier Disney pour la fin. On se languissait de le voir, tout en redoutant le doublage de Danny Boon. J'en ai marre qu'on prenne des gens "célèbres" pour doubler les dessins animés (oui je sais c'est un film d'animation mais je vais appeler ça dessin animé tout le temps, c'est l'habitude). Déjà parce qu'on a d'excellents doubleurs en France. Ils font un travail génial, il y a des tas de films où on se fait la remarque avec Greg. Après parce que les gamins n'en ont rien à carrer que ça soit Boon ou Dubosc. C'est pas comme si c'étaient leurs idoles!! Petite on m'aurait dit "on va aller voir Rox et Rouky, c'est Johnny Hallyday qui double" ça m'aurait fait ni chaud ni froid, limite j'aurais fait "oh non, je veux pas le voir". Ça me gonfle au plus haut point qu'on fasse faire un boulot qui est très bien fait, par des gens qui ont un autre travail. Je râle parce que j'ai détesté Nemo à cause de Dubosc. Et j'aimais bien Dubsoc en tant que comique. Mais il m'a tellement saoulée dans Nemo que maintenant je ne l'aime plus du tout et je déteste le film. Pour la peine on n'a jamais vu Megamind parce que c'était encore Dubosc qui doublait. Boon dans la même veine m'a pourri Horton.

Tout ça pour dire qu'on redoutait Boon et qu'en fait c'est autre chose qui nous a tués. Les personnages, super, l'histoire simplette mais ça allait. Le début un peu vite expédié quand même. La transformation de la grande sœur, les textures, (surtout de sa cape) super! Quel dommage d'avoir entravé ce pouvoir si longtemps du coup quand on voit ce qu'elle peut faire. Bref.. J'ai adoré le prince!! (beau gosse, maladroit, attachant..*soupir*) A tel point que j'ai limite pas aimé le marchand de glace pendant tout le film.


Enfin, un joli film bien fait, avec des personnages mignons et sympa. Mais alors, les CHANSONS!!!! Une horreur!! Avec Greg on a enduré le film. Pourtant j'aime les chansons! Pour dire en rentrant on s'est vengés et on a regardé Raiponce. Mais les chansons de Frozen, c'est une vrai scie, ça n'en finit pas, ça hurle, ça répète tout mille fois.. On a été super déçus!!! A tel point que je crois que quand j'aurais le dvd on tentera d'abord la version originale, et si ça va pas, je me ferais ce film à la télécommande en zappant toutes les chansons. En plus le thème du début et de la fin, (au début quand on voit les types extraire de la glace en chantant) vous avez pas pensé au Roi Lion vous?? Ça fait pas méchamment africain pour un truc censé se passer dans un pays nordique??? Super dommage, il partait gagnant dans mon cœur et finalement assez déçue quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire