dimanche 26 janvier 2014

Pas trop tôt, la Fête des Lumières

Voici enfin la sélection de ce qui sera probablement ma dernière fête des Lumières. Car c'est quand même plus faisable en vivant sur place qu'en touriste, me semble-t-il. De là étaient calculés mon licenciement et mon déménagement. Tout tournait autour de ce dernier événement. Au final on a apprécié le fait que ça se déroule du vendredi 6 au lundi 9. Parce que le feu d'artifice était tiré le dimanche soir, du coup un peu moins de monde, vu que le gros a dû venir le vendredi et le samedi soir. Et on a visité la presqu'île lundi, peinards!

Comme d'habitude on appelle ça "fête des Lumières" mais ça n'a rien de festif. Ce sont des tableaux, bien souvent trop conceptuels, disséminés dans les endroits les plus populaires, qu'on rallie au pas de course vu qu'il n'y a rien à faire, à voir, entre chaque. Pas tellement d'animation, comme toujours.

Cette année j'ai trouvé qu'il y avait moins de beau mais plus de jeu. On n'en a pas vu beaucoup cependant. Mais j'ai bien aimé les trucs ludiques.


Le premier soir nous sommes allés au Parc de la Tête d'Or à pieds. (Un des avantages de feu mon appart). Il y avait profusion de lampions chinois, c'était très joli. En plus il y avait de la brume quand nous sommes arrivés, autour du lac, c'était très très beau. On a fait competition de réglages d'appareils photos.








Ensuite nous avons rejoint la passerelle du collège pour le feu d'artifice en prenant quelques photos des installations du Rhône.







Le feu d'artifice était très chouette. Pour cette fois nous n'étions pas sur la presqu'île; on était super bien placés. A part que le vent soufflait vers nous et que nous avons été passablement enfumés vers la fin, et que des bouts incandescents nous tombaient dessus. Le feu d'artifice, bien qu'ayant un arrière goût de fond de crise, donc moins bien que les fois d'avant, nous a quand même offert des animations au fil de l'eau très sympa et un magnifique bouquet final.








Le lendemain nous sommes allés commencer la balade à Confluence. Il y avait là un mur à taguer avec une éponge mouillée qui laissait apparaître les dessins sur un mur de led c'était génial. Les gens se régalaient à dessiner, ça s'effaçait très vite.



En opposition avec les led, on avait l'archaïsme des bidons enflammés. C'est toujours chaleureux et réconfortant comme installation.




Notre dernière fois dans le quartier de Confluence.



Plus haut le tunnel auto sous Perrache était ouvert aux piétons, et une animation sur les murs laissait croire qu'on était dans un train (raccord avec l'endroit: Perrache est une gare). On "roulait" en bord de mer ou en pleine forêt avec un paysage teinté façon vieille photo. J'ai beaucoup aimé. Ça aurait pu être encore mieux et dépaysant, mais c'était déjà une jolie idée.



De là nous sommes allés place Gailleton. Encore un truc participatif. Les gens devaient marcher sur une place pour découvrir le trésor dessous. L'image de la place était projetée contre un mur. Et l'espace occupé par un humain s'effaçait de la projection et laissait voir que dessous se trouvait quelque chose; il fallait donc s'accorder pour envahir au maximum l'endroit pour avoir ce qui était caché dessous. C'était amusant; pour une fois qu'on n'est pas plantés en rang d'oignons passifs.




Ensuite nous avons vu la place des Jacobins, mais je n'ai pas une seule jolie photo à vous montrer. La place vient d'être refaite, ils ont fait un truc monumental mais j'ai préféré les années d'avant. Tant qu'on y est je n'ai rien sur les Terreaux, parce que je n'ai pas beaucoup aimé. L'action se passait sur l'Hôtel de Ville OU les Beaux Arts alors qu'habituellement c'est l'Hôtel de Ville ET les Beaux Arts. J'ai loupé des tas de trucs; en plus comme à chaque fois t'as toujours un mec qui fait 2,30m et qui se plante bien devant toi.. bref. La Cour de l'Hôtel de Ville, on n'a pas du tout aimé. Pareil pour Bellecour. Les spectacles étaient à heure fixe car il y avait de la pyrotechnie. Un film était projeté sur la grande roue. Film qu'on a trouvé nul, avec un personnage pas du tout sympathique. Et l'action devait se propager sur de grosses sphères gonflées ça et là. Or le public se postait logiquement au milieu de la place et quand la projection sautait d'endroit en endroit, déclenchant les feux d'artifice, c'était très dur à suivre parce que du coup ça se passe sur les côtés, derrière, le temps que tu te retournes; c'est fini.. bref..

J'ai adoré le parking du Palais de Justice. Non pas pour l'animation, qui était hyper sommaire (des carrés qui changent de couleur en fonction de la musique); pour la musique. C'était celle de Lawrence d'Arabie. Autant dire qu'à fond en ville, ça jette; ça m'a presque fait le même effet que Vivaldi il y a deux ou trois ans.

Dans la cour de l'Hôtel Dieu, cour où on n'a jamais pu aller les autres années tellement il y avait de monde!! Il y avait un truc assez amusant, ludique encore. De longs fils étaient suspendus, qu'il fallait traverser, en déambulant. L'atmosphère colorée et sonore changeait. Ainsi les bruits de la jungle et la lumière verte nous laissait penser qu'on était en Amazonie; ensuite le bleu et le bruit du tonnerre suivi de Singing in the Rain bluffait vraiment quand au fait qu'on puisse être sous des trombes d'eau. J'ai trouvé ça marrant.




En bonus des éléments de déco au hasard de la ville..

Un Alien..
 


Des nuages...
...en plumes.

Une jolie porte de boutique.
Une chouette fête des lumières malgré tout; nous avons fait l'impasse sur beaucoup de choses et n'avons pas tout aimé. On est rentrés congelés comme d'habitude et pourtant nous étions équipés. C'était quand même sympa, surtout le fait pour une fois de ne presque pas faire de bain de foule. Le tunnel des modes doux avait l'air chouette, mais on a préféré ne pas tenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire