lundi 21 mai 2012

Anonymous

Ici je parlerai souvent de films vus ou revus. Mais pour le premier du blog je tenais à ce que ça soit Anonymous, même s'il est sorti il y a déjà 4 mois. J'ai adoré ce film qui est une pure merveille et qui est complètement passé inaperçu. C'est un tort. 

Pour commencer le film part de l'idée de départ "et si Shakespeare était un imposteur?". Apparemment c'est une thèse très sérieuse qui voudrait que des historiens aient révélé que Shakespeare n'aurait jamais rien écrit, ni même jamais voyagé et que tous ses écrits qui l'ont élevé au rang de légende aient été d'un autre resté dans l'ombre. Ça fait un scénario passionnant! D'une simple histoire d'imposture, ils ont réussi à faire quelque chose de complexe et formidablement bien construit, tout en restant fluide malgré les époques qui se croisent. On peut facilement me perdre, mais là j'ai tenu hypnotisée jusqu'à la fin.

Ensuite, c'est un Roland Emmerich. Il est souvent moqué car il démolit tout dans ses films. Il a tout pété dans Independance Day, sous couvert de patriotisme guimauve, tout congelé dans Le Jour d'Après et tout re-pété dans 2012, qui n'est à voir que pour ses effets spéciaux, mais dont le scénario est affligeant. Et pourtant, on peut se moquer, il n'empêche que pour moi en tous cas, Independance Day sera un grand souvenir de cinéma et que j'adore Le Jour d'Après. Il a signé avec Anonymous son film le mieux construit, le plus subtil, le plus poétique, le plus révoltant, et le plus passé inaperçu.

Enfin, parce que lui aussi souffre peut être de mauvaise réputation, il faut le voir pour Rhys Ifans. Rhys Ifans c'est malheureusement le gars en slip dans Coup de Foudre à Notting Hill. Tout le monde le visualise. Or c'est aussi l'excellent James Hook dans la série fantastique Neverland. En fait j'ai été quasiment hantée par ce type pendant toutes les fêtes de Noël car je le voyais partout, dans Harry Potter, dans Nanny Mc Phee, quand je recherchais des vieux films que j'avais aimé (Twin Town).. Et dans Anonymous il est fantastique. A tel point que le battage sur l'Oscar de Dujardin m'a grandement saoulée, tant j'aurais voulu que Rhys Ifans le gagne.

Pour toutes ces raisons je voulais que Anonymous soit le premier sur le blog.

2 commentaires:

  1. Hep Mme Citrouille, et le festival Geek??? Je suis postée derrière mon écran et rien!!! Tu me donne envie de voir ce film, je vais voir si je peux le prendre en VOD. Bisous

    RépondreSupprimer