dimanche 7 octobre 2012

Savages

La bande annonce du dernier Oliver Stone était pleine de promesses. Le nom Oliver Stone était entouré d'une aura de violence et de barbarie ce qui me faisait redouter le film. Je crois que je n'ai jamais vu Tueurs Nés, le film culte de mes potes de lycée.. J'avais l'impression que j'allais voir une descente aux enfers, un film hyper violent, une horreur. En réalité c'est Tarantino chez les bisounours. J'explique. 
Le pitch c'est deux dealers, Ben et Chon, qui font pousser la meilleure herbe du monde. Et oui, Ben a fait des études en botanique et en gestion. Fair. Ils ont la même copine. Not Fair. Mais ils vivent très bien ce ménage à trois. Fair. Mais une vilaine chef de cartel mexicain veut s'associer à eux. Not fair. Ils ont des principes alors ils préfèrent carrément se retirer et leur céder l'affaire. Fair. Mais ça ne plaît pas aux mexicains alors ils kidnappent leur copine. Not fair.
Un film comme ça, au milieu du monde de la drogue, des menaces, des coups tordus, des flics véreux, ça aurait dû être noir et puant. Mais les deux mecs, les "gentils" faiseurs de drogue (comme on pourrait avoir des gentils virus, ou des gentils tueurs d'enfants) c'est vraiment des bisounours. Parce que tu comprends ils font de la drogue.. mais ils s'investissent vachement dans l'humanitaire. Et oui. Et puis quand ils font une affaire, ben ils vendent pas la drogue à des petits lycéens, non ils la donnent aux malades du cancer. Ben tiens. Et ils sont quand même pétés de thune. Et tous leurs amis sont sympas, fiables, intelligent, réglos. Ben oui, c'est pas comme si c'était un milieu de camés, de menteurs, de problèmes de fric entre amis, de paranos, d'avances de fric et de recouvrements violents (allez si, on en voit un de deux secondes). Là c'est énorme.. on a une scène plutôt suggérée de débitage à la tronçonneuse au début. Qui plante bien le décor. Et après, c'est Casimir et la fumette. On fume oui, mais on a toute notre tête, on est super soudés, même quand on n'est pas trop d'accord, mais comme on est meilleur ami pour la vie, on reste fiables même quand on est défoncés. Ponctuels, frais et dispos, réglos et soutenus, c'est bien connu. Quand on fait pousser de la beuh on est entourés d'amis géniaux. Ça me fait bien marrer!
Moralité le film aurait pu être bien s'il avait été réaliste. La gentille Blake Lively joue super bien les fifilles pleines de fric qui font les boutiques (Gossip Girl) mais quand il faut jouer la détresse ya plus personne. Taylor Kitsch joue super bien, le rôle lui va comme un gant. C'est un de ceux qui a un vrai rôle de mec perturbé et plein de démons. Selon moi c'est LA révélation du film. Salma Hayek joue très très bien aussi, elle est bluffante. Benicio del Toro est horrible et parfait même si je l'aime vachement moins parce que justement il a super bien joué.. Aaron Johnson vaut le coup parce qu'il est très mignon, qualité insoupçonnée jusqu'alors mais c'est tout.
Pour dire à quel point c'est gentil, il y a une scène de tuerie qui a été rajoutée, vous verrez, c'est complètement assumé. Du coup elle fait super tâche dans le film. Il y a pourtant des moments qui auraient dû noircir le film, les héros auraient pu être retournés les uns contre les autres, il aurait dû y avoir des tas de dérapages.. mais non..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire