lundi 18 novembre 2013

Les joies de Pole Emploi #1

Ça y est je viens de mettre un orteil dans le bain des joyeux chercheurs d'emploi, et je dois dire que je m'attendais à ce que ça soit folklo, mais pas aussi rapidement!


Il a déjà fallu que j'attende une semaine d'avoir mes papiers du travail, mais ça je m'y attendais. Et oui, car on a un système bizarre où quand on prévient l'inspection du travail, il faut le faire en respectant 15 jours calendaires, à quoi s'ajoutent le voyage du recommandé +1 jour, ensuite ils ont 3 semaines de jours ouvrables, donc -3 samedi, -3 dimanche, je retiens 7 ou 8 dans le doute, pour répondre.. OU PAS. Je l'ai expliqué 15 fois à mon patron! Donc bien entendu tu as fait une lettre recommandée à ton patron, qui a fait une lettre recommandée à l'inspection du travail (dans les délais IMPARTIS). Note pour plus tard, les lettres recommandées mettent plus de temps que les lettres normales pour arriver. J'ai constaté ça. C'est plus le délai des timbres verts qui s'applique que celui des rouges.
A 5€ la lettre ça fait mal!
Mais l'inspection du travail a une politique de réponse assez surprenante:
"si on répond non, c'est non. Si on ne répond pas, c'est oui".

Regardez moi dans les yeux et dites moi sans trembler que vous avez confiance en La Poste! Voilà.. on s'est compris. Pour moi, un oui qui n'arrive pas, c'est peut être un non qui s'est perdu. Voilà pourquoi j'attends d'avoir au moins les papiers du boulot, à défaut de l'inspection du travail, pour être sûre que c'est ok.

Ensuite, on peut s'inscrire en ligne, c'est moderne. Moi ça fait 10 ans que je n'ai pas cherché de boulot, et il y a 10 ans internet n'était pas aussi ancré dans la vie courante; pour dire que même les portables ne l'étaient pas! Les gens ne voulaient même pas qu'on donne de numéro de portable, c'était trop cher à appeler, souvenez-vous.


Inscription en ligne.
Il a fallu entre autres renseigner tous les arrêts maladie sur les 4 dernières années... Moi je dis merci le scrap, car j'ai pour ce faire des agendas où je note tout ce qu'il se passe, pour retrouver les dates quand je scraperais tout ça dans deux ans. Bien entendu le temps de tout retrouver, le site m'avait déloguée et perdu tout ce que je venais d'écrire avant.
Bref, après avoir fait de l'archéologie dans les papiers, inscription finie.
Le site propose d'enregistrer et d'imprimer toi même les jolis papiers pour amener quand tu iras à ton rendez vous. Ce serait si bête que le conseiller retrouve ton dossier dans son ordinateur quand tu iras. Donc non, l'inscription en ligne c'était pas pour épargner les arbres. C'était pour épargner le conseiller ^^
Et quand j'enregistre le PDF ça me dit:


Ô combien rassurant! Heureusement Greg n'étant pas loin, il gère tout ça avec son flegme habituel. "Enregistre".

Et là c'est le drame:


Gros doute quand au fait que l'inscription soit finie là.

Greg me dit, ferme et relance, tu verras bien.
Je ferme:

Un erreur?

Mais en le refaisant, c'est bon. Je savais que ça serait marrant à faire. Je crois que je vais faire un tag exprès Pôle Emploi, pour raconter les péripéties.

J'étais super motivée ce matin, ça m'a stressée pour la journée. Et en cherchant un peu, on est vachement rassurés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire