mercredi 13 novembre 2013

L'Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet

Voilà bien un titre à rallonge. Bien que je ne me considère pas comme fan de Jean Pierre Jeunet, loin de là, il me semble que j'ai aimé tous ses films. A part le Long Dimanche de Fiançailles que je n'ai pas vu, j'ai aimé tous ses longs métrages. Je n'ai pas crié au génie pour Amélie Poulain parce qu'on l'avait tellement survendu, comme on sait si bien le faire par chez nous.. on prend un film français, on l'encense, c'est le plus fantastique du monde. Evidemment qu'on est forcément déçu après tout ce battage. C'est pour ça qu'avec Greg on n'a jamais vu Intouchable. Et aussi parce que Papa m'a dit que ça ne l'avait pas du tout fait rire, bien au contraire. Bref.

Un Jean Pierre Jeunet, ça part plutôt bien.

Dès les premières images du film je suis tombée amoureuse. Parce que l'action commence dans le Montana et que j'adore le Montana. A cause de l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Je n'ai aucun souvenir du film à part que je me suis extasiée sur les paysages de bout en bout. Tu m'étonnes qu'on en tombe amoureuse.


Comme à chaque fois ses films sont une galerie de personnages délirants, et souvent avec une vraie gueule. Mais ici ça ne confine pas au fantastique, même si la mère scientifique qui capture les papillons de nuit avec un grand filet a quelque chose d'irréel.


C'est l'histoire d'un petit garçon, fils d'un vrai cow boy et d'une entomologiste, qui tient plus de sa mère par son attrait pour les sciences, que de son père qui ne reconnaît que son frangin, petit cow boy en devenir. Le tout avec une sœur qui rêve de devenir une star et qui a le sens du mélodrame. Ainsi toutes ces personnalités sont regroupées dans un ranch magnifique, dans un décor à couper le souffle. Et on suit la fugue du jeune Spivet parti chercher un prix scientifique à Washington.


Au final je ne me suis pas particulièrement attachée à ce garçon, qui joue pourtant très bien, mais dont les motivations m'ont un peu échappées. D'autant que la fugue était moins épique que ce à quoi je m'attendais. J'ai nettement préféré l'esthétique du film, sa musique, ses images. Les gags aussi. Bien que ça soit une comédie dramatique, on rigole.


Et c'est l'un des films en 3D dont je me souviendrai. Les images du linge qui sèche sont magnifiques! Ça peut paraître bête, mais finalement la 3D sur des éléments du quotidien, c'est très beau. Pas besoin d'avoir des éclats de verre dans les yeux, ou des projectiles pour faire l'effet.

Au final, un joli voyage que je ne regrette pas d'avoir fait.

Et qui m'a fait relativiser mon départ dans le sud. Après tout si j'aime les grandes plaines désertiques américaines, je ne devrais pas être si effrayée de retourner dans les bleds paumés du Vaucluse. Le Montana n'a rien à envier à notre hameau de 400 habitants, non? C'est pas grandiose pareil, mais l'air de rien, l'essentiel s'y trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire