jeudi 14 novembre 2013

Retraite

Ça y est, ça fait une semaine que je suis à la retraite.. enfin que j'ai quitté mon boulot. Je me suis octroyée deux jours tranquilles pendant lesquels le chat, ne comprenant pas pourquoi je ne vais pas bosser, me réveille à 7h du mat. Mais il va falloir faire les multiples démarches qu'entraînent une perte d'emploi ET un déménagement. Ça va y aller, les courriers en recommandé, les cartons, les lettres, les coups de fil et les rendez vous.
Je fais comme si de rien n'était, là, mais je suis découragée d'avance, j'essaie de ne pas y penser. 
Il faut que je me fasse un planning, parce que je voulais mettre ce temps à profit pour scraper comme une dingue et coudre des décos de Noël, et en fait, mis bout à bout, je n'ai que très peu de temps libre avant mon départ, que je ferais mieux de mettre à profit des cartons.


Dans la foulée je m'interroge sur le blog. Mine de rien il sera peut être plus utile maintenant vu que je ne verrais plus personne. Tout ces changements font que j'ai des choses qui me travaillent, des choses dont j'ai hésité à parler ici, mais qui en fait sont plutôt persos. Mais j'ai besoin de mettre les choses à plat avant de partir. De faire un gros reset et table rase. Je me dis que si j'écris les choses elles sortiront de ma tête, comme Dumbledore avec la pensine. Parce que je retourne à un endroit où se sont passées des choses qui me pourrissent la vie. Et j'ai pas envie de les ramener dans mes bagages.


Déjà que j'ai toujours du mal à légitimer l'idée de blog.. On a un support sans frontière aucune, qui devrait servir à de nobles choses, et quand je vois certaines choses sur internet, ça me désole et parfois je me dis que raconter ma petite vie contribue à tout ce n'importe quoi.

Internet aurait pu, aurait dû, être une plateforme de communication pour que les humains se connaissent, pour que les idées trouvent écho, pour que les choses aillent mieux dans le monde. Au lieu de ça je suis parfois catastrophée de ce qu'on peut voir sur le net. Ce qui semble important aux gens de dire. Et je me dis que donner la parole à tout le monde finalement ça ne fait pas aimer plus l'humanité. Sans compter les mythos.. de temps en temps on tombe sur une blogueuse qui vous écrase avec sa vie parfaite. J'avais connu une fille comme ça. C'est encore plus malhonnête et ça a le don de m'horripiler!

En ce moment j'ai la haine contre les journalistes. Pardon mais ils sont tellement cons parfois. En ce moment on dirait qu'ils ne travaillent pas. Ils disent tous la même chose. Sur les sites d'infos, les articles sont les mêmes au mot près. Il n'y a plus d’investigation, les journalistes se contentent de dire les choses sans les vérifier, sans les approfondir, rien. Il y a un mois ou deux sur BFM.. ils parlaient des dangers de la fracturation hydraulique, pour extraire les gaz de schiste. Et ces gros nuls, n'ont trouvé à dire au sujet des points négatifs "que ça utilise beaucoup d'eau" et qu'on va en manquer. C'est pas croyable d'être neuneu à ce point. Oui ça utilise beaucoup d'eau, qui est mélangée à des produits chimiques, qui vont s'infiltrer dans les sols, qui vont polluer les nappes phréatiques, qui vont démolir tout l'écosystème ET nos ressources avec. Mais non "ça utilise beaucoup d'eau".
Et encore, la plupart du temps ils reprennent des choses vues sur internet. Ça dénote de la jeunesse de la chaîne d'ailleurs, parce que parfois ils vont vous parler d'un phénomène qu'on connaît depuis 10 ans. Sisi, Betty a vu des journalistes récemment s'étonner de l'existence des smiley. Ils venaient de les découvrir!! Enfin, ceci étant dit, ça me choque de voir à la fin de JT des vidéos youtube. Comme la reprise des gens bourrés qui ont kidnappé un lama. Ils ont que ça à raconter les JT?? Ils encouragent la connerie en la diffusant et en donnant à des types une notoriété qui va encourager tous les poivrots à faire les trucs les plus cons juste pour qu'on parle d'eux. C'est honteux.


Ces derniers mois j'ai été atterrée par le gratuit Direct Lyon plus. Que j'aimais beaucoup avant, mais ça a bien changé. Je n'ai pas voulu garder tous les articles caractéristiques parce que ça m'énervait, mais ils sont consternants. Il y a des mois de ça ils ont fait un article disant en gros "Seul 1 français sur 10 est capable de reconnaître les symptômes d'un AVC selon l'institut de sondage trucbidule". Et voilà.. et en profiter pour renseigner les 9 autres?? Non? Ben non, ils nous ont informés qu'on ne savait pas une chose. Et que c'était bête hein, parce que si on les savait on pourrait sauver des vies. Mais non.
Regardez dans le même sujet, ils titrent "Les AVC touchent de plus en plus les jeunes". Et quand on lit, la tranche "jeunes" ce sont les 25-64 ans. Punaise, ça c'est de la méga fourchette!! Ya limite trois générations dedans!! 


Et je vous passe les fautes qui changent le sens des phrases ou les phrases incompréhensibles tant elles sont mal construites. Mais c'est bien, voyez à l'heure où je vous raconte ça il y a une polémique pour un journal qui a comparé Taubira deux fois à un singe dans la même phrase. Et ça se prétend journaliste.

En ce moment je subis "la Crise" mais au sens symbolique du mot. Je ressens en fait du Chute Libre, le film avec Michael Douglas. Un ras le bol général, surtout un manque total de confiance en tout ce qui est information et politique. Je ne suis pas dupe, et leurs méthodes sont de plus en plus grossières. On pointe du doigt vers un truc absolument sans intérêt (exemple: "les footballeurs vont faire grève parce qu'ils ne veulent pas payer encore plus d'impôts") pour nous enfumer. On vit dans un gigantesque écran de fumée.

Ce qui fait que la morosité dont souffre les français, c'est un brouillard crée par les médias et les hommes politiques, quel que soit le parti.

Ça fait 9 mois que je n'ai pas la télé. C'est génial. Quand je suis allée chez Greg, on a regardé un film enregistré à la télé. J'ai été choquée à la première coupure pub, parce que ça fait 9 mois que je n'ai pas été coupée dans un film. Et ça, ça n'a pas de prix.

Tout ça pour dire que j'ai quitté mon taf, que je vais quitter ce qui est ma ville depuis 13 ans, pour retourner d'où je viens, et que je ne suis pas très optimiste vis à vis du monde. Et que je crois que se recréer une bulle avec Greg, ça va faire du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire