samedi 28 juillet 2012

Le Lorax


Dès la première fois qu'on a vu la bande annonce j'attendais impatiemment de le voir. Pour une raison indépendante en plus. Il y a un an nous avons vu le film Horton à la télé, pendant les fêtes de Noël. Bien que le film soit joli et tout, j'ai très vite décroché à cause du doublage de Danny Boon. Je ne comprend pas pourquoi, parce que je n'ai rien contre lui, alors que par exemple je n'aime pas Vincent Cassel et je trouve pourtant sa voix parfaite dans l'Age de Glace.. mais ça m'a saoulée. Et pendant le générique je faisais des paquets cadeaux, et Chéri m'a fait remarquer que la musique était super. On l'a cherchée sur Deezer, écoutée en boucle, à tel point que j'ai acheté le CD.. et je l'ai écouté un million de fois. Donc mon cerveau a créé une connexion avec la super musique de John Powell et les histoires du Dr Seuss.
Je me languissais donc Le Lorax.
Pour le coup, j'ai adoré. J'ai même failli y aller de ma petite larme.
Il y a des incohérences de scénario, ou des raccourcis faciles, un peu comme dans Wall E dont le message est assez proche en fin de compte. Les humains vivent dans un univers artificiel car ils ont détruit toute forme de vie, sauf eux.. comme on dit ce sont les meilleurs qui partent en premier. Du coup les incohérences sont les mêmes que dans Wall E.. par exemple que mangent-il? pour ne demander que ça. J'aurais bien voulu qu'au lieu d'inventer le thneed, truc absurde et quasi inutile à l'histoire, on nous ait présenté l'inventeur du plastique. Quoiqu'il valait peut être mieux un doux rêveur que faire un film moralisateur..
Mais bon, on va pas critiquer. On n'a pas assez de messages pour l'écologie visiblement, il n'y a qu'à voir tous les comportements inciviques qui nous entourent. Rien qu'au boulot, on a mis des milliards de mot pour que les voisins éteignent les lumières (et pourtant ils bossent dans l'énergie).. à tel point qu'on a fait installer des minuteurs sur les interrupteurs, ça coûtait moins cher que leur apprendre à lire. Elle, elle fume et laisse ses mégots au pied du seul arbre du parking, à savoir un pin, dont le pied est entouré d'aiguilles bien sèches. Ils jettent n'importe quoi dans n'importe quelle poubelle. Et ça, ça s'applique à tout le monde!

Dans Le Lorax j'ai aimé presque tous les personnages. Tous sauf le méchant en fait, qui n'avait pas besoin d'être si laid pour qu'on le haïsse. 
Mais tous les autres sont super, notamment lui, mon coup de coeur du film:


Il est trop mignon, on l'aime au bout de 2 secondes. Tout est réussi, sa gestuelle, ses mimiques. Après quelques jours j'ai réalisé qu'il me faisait beaucoup penser à:


J'ai nommé Nigel Murray, mon personnage préféré dans Bones.

Mais oui, tous les personnages sont juste parfaits. Par exemple dans Moi Moche et Méchant, j'ai eu capital sympathie zéro pour les bidules jaunes qui ressemblent à des boîtes de kinder. Je ne les aime pas du tout. Je craignais un peu des personnages dans le même style ici, mais pas du tout. La bande d'ours, les poissons hallucinants, les oiseaux, l'âne.. ils sont super bien faits, ont tous des personnalités très chouettes. Il y a des tas de mini scènes marrantes avec eux.

Même si c'est très cartoon et que les arbres et la nature du Lorax ne ressemblent pas aux nôtres*, même si finalement le Lorax n'est pas le personnage principal, le film m'a plu d'un bout à l'autre. Dans Première ils disent que le Lorax est un mix entre José Bové et une luciole Bonux. C'est trop vrai ^^

Et c'est John Powell qui a fait la musique !!

*Et à la fin du générique on peut lire cette phrase "toute ressemblance avec des personnes ou des évènements réels serait parfaitement fortuite".. dès fois qu'une patate géante en fourrure orange leur fasse un procés ^^

Et alors mention spéciale pour le message anti-plastique. je cherche des produits dérivés parce que j'adorerais avoir des figurines ou des peluches et ya absolument rien dans les magasins de jouets, ni sur le net. Rien de chez rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire