jeudi 23 août 2012

Abraham Lincoln

Aïe, j'ai du retard dans les posts.
Pendant les vacances nous sommes allés voir Abraham Lincoln Chasseur de Vampires. Le film qu'on n'ose pas dire qu'on l'a vu tellement les gens hallucinent en entendant le titre. Il est à prendre comme n'importe quel film d'action improbable. On sait que ça va être visuel et pas cérébral, mais des fois ça fait du bien alors on fonce. Personne ne me comprend quand je dis que j'ai détesté Goldeneye, parce que le type qui se jette en moto dans un ravin, et qui rejoint en volant avec ses petits bras un avion en chute libre pour le redresser in extremis, ça m'a comme qui dirait provoqué un haussement de sourcil incrédule. 
-Mais c'est Jaaaammmees Booonnndd!!! 
-Aaaaaahhhhhh Alors si c'est James Bond, il peut tout faire? Ok, je savais pas. 
C'est sûr que certains films ont besoin qu'on mette le cerveau sur off, pour apprécier. Lincoln fait partie de ceux là. On y va pour de belles images, des super bastons,  et c'est bien assez. Et j'ai bien aimé. Je suis d'un naturel plutôt bon public, c'est vrai. Par contre je ne le recommande pas à tout le monde. Il faut quand même être un tant soit peu réceptif.
L'acteur est très très bien (d’ailleurs on va le surveiller maintenant), le délire est contagieux, on sent que l’équipe s'est fait plaisir. Tim Burton a produit et c'est celui qui a fait Nightwatch qui a réalisé. Il ne m'en fallait pas plus. Ensuite, c'est parfois too much c'est sûr, on se serait passé de la scène avec les chevaux par exemple. Celle du train on la garde parce qu'elle est belle, et qu'il fallait la faire.. l'univers western impose les classiques codes du genre, avec les chevaux, les duels, ton univers impitoyable, les trains, les attaques de diligence, la banque, les boutiques, les saloons. Y coller des vampires, c'est plutôt chouette. On nous avait déjà mis des aliens l'année dernière. On sent le méga dépoussiérage du western quand même. Et j'ai adoré le traitement des scènes de baston.
J'y ai été préparée en plus, parce que mon Chéri m'a sorti un jour le livre Vampire la mascarade, que j'ai entrepris de lire. Mettons de côté que je me suis forcée à le terminer tellement c'est nul (en gros les vampires sont trop forts en tout, et ils sont divisés en clans tous ennemis.. ils n'aiment que boire du sang et pas s'envoyer en l'air, sauf les femelles vampires, bien entendu, qui sont des mégas chaudasses en plus d'être de vraies bombes, alors que les mecs ne sont même pas décris), mettons aussi de côté que c'est en le terminant que j'ai percuté que c'était le début d'une trilogie que jamais je ne finirais. Mais dedans ils évoquaient déjà le fait qu'Abraham Lincoln ait été chasseur de vampires. Le mémorial Lincoln a d'ailleurs cautionné le film, qui ne déroge finalement pas avec l'idée qu'il ait été un grand homme, un leader avec des idéaux. Toute pub est bonne à prendre.
Donc un bon moment. Avec des acteurs très chouettes qu'on a envie de revoir vite. Et pour les puristes qui désapprouvent, je dois dire qu'il donne même envie de se renseigner sur la vraie biographie de Lincoln. Après je peux comprendre que le pitch sur les vampires sudistes qui sont pro esclavage pour avoir une réserve de garde manger dont tout le monde se fout à priori et que c'est pour en finir avec ça qu'a eu lieu la guerre de Sécession, ça puisse faire bondir.

Nous on a eu un débat capital au sortir du film. Mon Chéri, bien qu'il ait aimé, ne démord pas qu'un vampire c'est censé ne pas sortir en plein cagnard. Vu que j'ai vu des tas de loups garous faire leur métamorphose hors pleine lune, ça me choque moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire