dimanche 12 août 2012

Les étoiles filantes

Hier nous avons emmené un pique nique sur le Mont Ventoux. La montagne emblématique de chez nous. Rien à cirer de la Sainte Victoire. La montagne de Provence c'est le Mont Ventoux!!! Les années précédentes nous n'avons jamais regardé les étoiles filantes comme il faut.. à chaque fois nous avions un ciel couvert et une lune quasi pleine. Hier il faisait un temps dégagé, pas de lune, et nous étions le plus haut possible. (1911m) La route pour y aller était déjà très chouette; on a traversé de jolis villages.

La pointe au fond, c'est le Mont Ventoux
La montée est digne d'un rallye. Ça grimpe et ça tourne sans cesse. En plus il reste les traces au sol du tour de France. La partie du bas est toute boisée. On attirait tous les papillons de nuit avec la lumière des phares et avons été précédés par une chauve-souris super grande venue grignoter les insectes. La forêt est par endroits impressionnante. Avec ses grands arbres et ses bruits nocturnes; la voiture n'éclairait que la première rangée d'arbre et on imaginait les bois sombres derrière, digne d'un vieux conte. On a même distingué des yeux rouges insistants derrière une glissière de sécurité.


Plus tard le paysage est devenu rocailleux. Nous avons croisé un panneau, comme celui qui prévient la traversée d'animaux sauvages avec le cerf, sauf que là c'était un mouton. Et quelques mètres après nous étions en plein dans un troupeau de moutons!! C'était génial!! Ça bêlait de partout, ils cavalaient tout autour de la voiture, escaladaient le bas côté.. La Provence des chansons. On a adoré. On a beaucoup rigolé aussi parce que certains bêêêê sonnaient tellement faux qu'on aurait dit qu'il y avait de mauvais imitateurs au milieu.. ça donnait plus ouaaaiiisss. Pas trace de berger, seulement du chien.

Enfin le sommet. Il y avait quelques voitures. De manière générale c'est allé et venu toute la soirée. On nous avait prévenus de se couvrir. On avait déjà emmené les coussins de transat, des plaids, des vestes, l'appareil photo, à boire et à manger. On a commencé à pique niquer qu'il ne faisait pas encore tout à fait nuit, mais dès le début on a eu une étoile immense super belle. Du coup on n'a quasiment pas mangé. Un peu comme la pause kit kat.. t'attends et dès que tu croques dans le sandwich tu risques d'en rater une. Alors on s'est allongé le nez vissé au ciel.


En deux heures et demi on en a vu 33. J'ai essayé des photos, et réussi à en attraper trois, dont deux ici; mais il a fallu retravailler le contraste pour que ça se voit bien. J'ai un mode super génial dans l'appareil photo qui permet entre autres d'attraper les étoiles, mais surtout les fixes. Comme l'obturateur reste ouvert longtemps, il ne fixe pas ou mal les lumières mouvantes.

Une étoile filante au centre
La même agrandie
Une à gauche qui sort du champ
Quand on travaille les paramètres de l'image le bleu ou le rouge des étoiles ressort



J'ai fait quelques photos de l'environnement. Il faudra qu'on y retourne pour la vue, pour voir un coucher de soleil aussi. On a adoré le Mont Ventoux. Le vent s'est levé en cours de soirée. Un vent continu, très fort, glaçant. Pour dire que ça secouait la voiture et on avait pourtant emprunté la grosse voiture de belle-maman. On aurait dû s'en douter, pour monter on est passé par le Col des Tempêtes. On a tenu un moment, puis on est allé voir les dernières à l'abri sous le toit panoramique de la voiture.


Mini mésaventure: des gens se sont installés à côté de nous et en déroulant leur couverture ils ont lâché une énorme araignée que la dame a ratatiné d'un coup de pied. Mon Chéri, arachno-intolérant en était tout retourné, surtout que c'était de son côté. Selon le témoin l'araignée présumée était "énorme et haute sur pattes, moi je lui aurais sauté dessus à pieds joints". Persuadé que c'était le Mont Ventoux qui pullulait, il a fait une réaction psychosomatique et a senti des bêtes sur ses jambes toute la soirée. Apothéose quand deux ados se sont approchés du bord et que l'un deux a lâché "Putain! Ça grouille ici!" J'ai senti mon Chéri défaillir, puis l'ado a précisé "ya plein de monde en bas!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire