jeudi 25 octobre 2012

Anniversaire

C'est l'anniversaire du jour où j'ai été à la rue. Aujourd'hui ça fait 10 ans. Bizarre comme les années précédentes je voyais passer la date sans y penser spécialement. Bien sûr j'y pense souvent, beaucoup de mes choix y sont reliés. Un peu comme il y a l'avant et l'après 11 septembre, pour moi il y avait ma vie d'avant et ma vie d'après. 
Beaucoup de gens ne comprennent pas ma frilosité à sauter certains pas. Souvent les gens pensent que j'ai peur de me lancer, que je suis une trouillarde. C'est juste que je sais que ça ne tient à rien, que j'ai tout perdu une première fois et que j'aimerai autant que ça ne recommence pas. C'est facile pour certains de se lancer quand on sait qu'on a un filet de sécurité. Moi j'ai cru que j'en avais un de filet, et que dalle.
Beaucoup n'ont pas compris l'amour que j'avais pour mon appart d'avant. Il y avait autant d'humidité que dans l'ananas de Bob l'éponge. Et personne ne comprenait quand je disais que cet appart m'avait quasiment sauvé la vie. Il y a des cicatrices comme ça qui ne se referment pas. Et en ces temps de crises, elles se font encore plus sentir.
On se demande comment on peut regarder les infos sans se flinguer, avec tout leur blabla sur la crise, les élèves qui meurent à l'école, les employés qui s'immolent, les gens qui viennent presque t'arracher tes dents en or pour les vendre.. bizarre qu'on n'ait pas encore eu d'épidémie de maladie inconnue. Tout ça avec la menace de la crise, la récession, les impôts qui augmentent, l'edf qui recalcule les factures d'il y a deux ans, la boîte qui va dans le mur. C'est si facile de perdre son toit, sa protection, sa vie.
10 ans après je n'ai pas tout pardonné, ni tout oublié. Comme j'ai dit, il y a des cicatrices qui mettent du temps à se refermer.
J'ai ressorti des photos faites à l'époque. Quand on cherchait un appart sous la neige en décembre. Marrant comme sur ces quatre photos il y en a deux qui ont en filigrane l'envie d'emménager avec le fauteuil et la gazinière abandonnés dehors et le camion de location. Le choix de la pellicule en noir et blanc aussi.. de ma vie je n'en ai eu qu'une, et c'était là.





Je sais qu'encore aujourd'hui les gens ne réalisent pas de quoi je suis revenue. D'autres qui minimisent parce que ça aurait pu être bien pire et que comme je m'en suis bien sortie, ça devait pas être si terrible que ça. J'ai jamais eu autant de force qu'à cette époque.
Aujourd'hui ça fait 10 ans. Et même s'il y a des tas de choses dont je rêve, et dont ça m'horripile de ne pouvoir les atteindre, je sais que j'ai une chance inouïe d'être précisément là ce soir.

On va encore demander une fleur au destin, pour ma Nounoute qui va chez le véto demain et pour laquelle je croise les doigts qu'on me dise qu'elle n'a rien et que je m'inquiète encore pour rien.

1 commentaire:

  1. C'est beaucoup de courage d'en parler et de t'en être sortie.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer