mercredi 18 septembre 2013

Journées du Patrimoine

Avec Betty on a pris notre samedi pour faire les journées du Patrimoine.
On a commencé par aller à Confluence pour faire une enquête urbaine, comme on aime tant les faire. La surprise a été d'aller à la Maison de la Confluence et de voir qu'il y avait un grand trou à la place. Je suis partie du quartier il y a 6 mois et ça a déjà beaucoup changé :(
On a trouvé le bon endroit, récupéré le livret d'indices et puis sommes allées écouter le comédien qui devait donner les premiers éléments. Et, c'est pas pour être méchante, mais il ne nous a pas captivées. On n'avait plus tellement envie de faire l'enquête. Passant devant l'Hotel de Région je lui ai fait voir l'intérieur qu'elle n'avait jamais vu. Avec Greg, ayant vécu dans le quartier, on avait eu la chance d'avoir une visite guidée à la fin des travaux.



Ensuite nous avons remonté les quais de Saône que j'adore. Surtout la péniche, Le Délicat que je trouve trop belle (trop beau)!



Là nous avons fait un crochet par les Archives Municipales, voir une expo sur le rayonnement de Lyon à l'étranger depuis plus de 100 ans. J'ai pas fait de photo parce que je compte y retourner.
Puis je l'ai emmenée manger à Little, petit resto girlie, très abordable et délicieux. La taille de la salade c'était juste abuser!



De là nous sommes allées au Musée des Tissus, enfin gratuit en ces journées du Patrimoine (les autres années il restait payant). La partie Arts décoratifs était fermée, du coup la visite a été assez rapide. On a vu des tentures et des robes magnifiques. J'ai enragé de ne pas avoir le droit de faire de photo, c'était clairement indiqué à l'entrée, et de voir des filles en faire quand même. Je suis contente, ça fait des années que je voulais voir ce musée, mais l'entrée est un peu trop chère.



Nous sommes remontées vers Bellecour où nous nous sommes arrêtées dans la boutique d'un monsieur hyper sympa. Il nous a raconté l'histoire des poupées Kokeshi, c'était fascinant. Moi qui ne peut pas les voir en peinture, parce que je pensais que c'était un phénomène de mode récent, j'ai été très étonnée de voir que c'est aussi ancien. Betty m'a offert dans sa boutique mon cadeau d'anniv. Une tasse avec le vieux Winnie l'ourson trop belle, dans une jolie boîte en métal.


Puis nous sommes tombées sur une librairie qui faisait penser à Fleury & Bott de Harry Potter. La dame qui la tient m'entend, dit qu'elle entend ça à longueur de journée et nous fait entrer. C'est une boutique spécialisée dans les livres techniques et scientifiques. A hauteur d'yeux vous avez les publications récentes, et en haut dans les rayonnages qui montent jusqu'au plafond vous avez des tas de vieux recueils, de paquets en kraft remplis de vieux manuels.





Puis nous avons visité l'Hôtel Dieu, ouvert une dernière fois avant les travaux qui vont le transformer en hôtel 5*. C'est un très bel endroit abandonné, inquiétant et massif, chargé d'histoire. Le fait qu'on ait mauvais temps allait très bien avec le décor.




Puis nous sommes allées visiter les salons de l'Hôtel de Ville. Depuis le temps que j'en rêve, qu'on voit les lustres depuis dehors, les soirs d'hiver. Enfin nous avons pu les voir en vrai. C'est incroyable, on dirait un château. On a du mal à imaginer les délégations politiques se réunir dans ces fauteuils pompeux, avec tout ce décor royal... ça fait un peu vieillot et ringard, j'espère que ça ne sert plus vraiment en politique. Il y a des bouquets de fleurs insensés dans chaque pièce.




Une vue inédite de la place des Terreaux
En route nous avons retenté un magasin qu'on avait trouvé porte close il y a 4 ans. Nous trouvant dans les parages, on a uni nos mémoires pour retrouver le nom et l'endroit. Pour trouver ça au final:

C'est pas une blague
Puis nous sommes allées jusqu'à la Part Dieu faire quelques achats. Mine de rien, on a pas mal marché, puisqu'on est allées de la Confluence à la Part Dieu à pieds, en passant par Foch, on a fait environ 8 km en comptant les visites.

Une journée bien remplie, 150 photos, plein de souvenirs, pas une goutte de pluie sur toute la durée de la balade. Une journée quasi parfaite.

1 commentaire:

  1. Je serais bien allée aux journées du patrimoine, mais on avait un mariage! Très jolies photos comme d'hab' ça donne envie! Des bisous je répond à ton mail^^

    RépondreSupprimer