mercredi 11 septembre 2013

White House Down

Pendant les vacances je me suis copieusement endormie devant La Chute de la Maison Blanche. Non pas que ça soit pas bien, mais j'étais crevée et les films d'action ont parfois l'étrange résultat de m'endormir. Quand les scènes d'action sont trop longues, ça m'endort. Le premier film à m'avoir fait ça, c'est La Momie 2. C'était l'info inutile.
Là, en route pour voir White House Down, donc quasi la même chose. Au moins je ne pars pas avec des à prioris comparatifs.
En plus là c'est Roland Emmerich, et lui je l'aime bien. J'avoue, c'est mal. Au départ il y a eu Independance Day. Le film avec le scénar le plus bidon de tous les temps (on va hacker le vaisseau mère des aliens parce que, bien entendu, on a le même système d'exploitation).. en plus avec des effets spéciaux à ch** moisis.. mais moi j'avais adoré.. la scène où Will Smith va chercher son journal et voit la soucoupe avec tous ses voisins ébahis, Oh My God!! Après Jurassic Park mon deuxième choc émotionnel au cinéma. Oui, moi j'émotionne sur des gros trucs américains bien puissants.
Après, il nous soûle avec son drapeau qui flotte au vent et ses sempiternels discours sur la fraternité des américains, (à chaque fois qu'il y a un discours tout sucre sur l'humanité j'appelle ça un discours de l'indépendance).. je sais pas pourquoi mais ses héros sont toujours des pères divorcés en mal d'amour avec leurs enfants. Tous, non, on a quand même eu la pépite Anonymous, mais je m'égare.

La même en grand
Donc là on a tous les ingrédients qui vont bien, mais maintenant on n'a plus le droit de se plaindre; quand on va voir du Roland Emmerich, on sait ce qu'on est venus chercher. Un type qui sauve le monde, qui en met plein la gueule au méchant, et qui a encore le temps pour une ou deux petites vannes miteuses. On sait qu'on va avoir de la grosse musique de champ d'honneur, des drapeaux étoilés, un déballage d'engins de destruction massive, et des trucs qui pètent dans tous les coins.
Sauf que là, pour le coup, c'est pile dans l'actualité: les américains et la France qui débattent pour savoir si on frappe ou non au moyen orient..
On a transformé Channing Tatum en John Mc Clane. Il démolit la maison blanche et il le fait bien. On a de grands moments d'humour.. les moments larmoyants sont loupés par contre parce que la petite fille n'est pas franchement sympathique (pourtant elle jouait super bien dans Conjuring, mais là elle est juste soûlante). Les scènes d'actions sont top. Les rebondissements ne sont hélas pas subtils, à savoir qu'on les voit arriver depuis le début du film. C'est dommage. Mais on sent un Emmerich décomplexé qui a tenu à mettre tous ses ingrédients fétiches, quitte à se caricaturer lui-même; mais ça donne un film d'action réussi.
En bonus, il y a James Woods, Jake Weber, Jason Clarke..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire