vendredi 18 octobre 2013

Ciné-concert

Cette semaine avec des amis nous sommes allés à un ciné-concert dans le cadre du Festival Lumière à l'Auditorium. Ils passaient un film de Hitchcock, Blackmail de 1929, avec l'orchestre pour jouer la musique devant. Je ne connaissais pas du tout ce film, qui est rudement bien fichu. Et d'avoir la musique en live c'est extra. C'était le principe du cinéma muet en plus, d'avoir les musiciens à côté. On perd juste un peu le fil quand d'un coup on entend une clarinette et qu'on cherche le musicien.. Ce film a la particularité en fait d'être hybride. Il a été fait muet, mais comme il est contemporain de l'arrivée du son certaines scènes parlantes ont été rejouées juste après. Il est sur la charnière entre les genres, parce que c'était le tout début (Blackmail est le premier film parlant britannique) et que les salles n'étaient pas encore équipées pour diffuser le son. Après avoir lu l'article wiki, j'ai bien envie de voir la version parlante aussi. La fin est mieux en plus. Mais avec la musique, super bien synchronisée en plus, c'est quand même une expérience à vivre.
J'avais fait exprès de ne pas me renseigner sur le film avant. Je pensais que blackmail signifiait "lettre anonyme". J'étais pas loin, ça signifie chantage. Je l'aurais appelé Guilty pour le coup. Un très bon polar, très bien joué. Le muet au départ c'est un peu marrant, comme quand on voit des gens faire le langage des signes et plein de grimaces, ça surprend la première minute, en plus c'est un petit peu accéléré, et puis après on glisse parce que c'est universel comme langage. Et très vite on se prend au jeu et c'est limite si on se passerait des "sous-titres".


Le film est très bien dosé entre suspens et humour. Bien construit, avec des images magnifiques. Il y a une surprésence de l'ombre qui prend souvent le pas sur les personnages réels. C'est très symbolique et photogénique, et ça rend vraiment très bien. J'ai adoré la scène au début où le type tend lentement la main vers son pistolet parce qu'il a vu la police dans le miroir, et on voit l'ombre de sa main s'avancer lentement, menaçante, vers l'arme. Et elle a une telle présence qu'on a l'impression que quand l'ombre va la toucher, les policiers seront foutus. Tout est dans la projection et le reflet, c'est très beau. En plus ça donne un élément clef qu'on ne comprend que bien plus tard. Quand on pense que le film a presque 100 ans! Ceci explique peut être qu'à l'époque la légitime défense n'était même pas envisagée.

Une scène m'a plu, où dans les transports en commun ya un sale gamin qui soûle tout le monde.. je n'avais pas reconnu Hitchcock avec son bouquin à gauche.

1 commentaire:

  1. C'était trop bien je suis bien d'accord!! Je file lire la page Wikipédia^^

    RépondreSupprimer