samedi 19 octobre 2013

ID Créatives 2013

Hier nous sommes allés avec des amis au salon ID Créatives. On profite de la soirée où c'est gratuit parce que les entrées sont beaucoup trop chères. On préfère dépenser les sous dedans qu'à l'entrée. C'est bien normal. L'année dernière j'avais été tellement déçue que je m'étais promis de ne pas y aller cette année. Pour le coup j'ai trouvé des trucs très chouettes cette année. Des papiers jolis, des tissus trop beaux, des boutons et des ptits bidules pour le scrap ou la couture. Je ne me suis pas ruinée. Dans la foulée j'ai relevé ce stand (Atelier d'Eole) qui fait des créations aussi sympas que leur papa, c'est tout à fait le genre de personnages à coudre que j'aime bien.


A l'entrée il y a souvent des installations kitsch. Cette année j'aimais assez ce qu'ils avaient mis. Surtout les éléphants et les ptit fantômes (j'ai le même à la maison, je l'adore.)




J'avais vu sur la pub "new secteur pâtisserie".. on l'a cherché. A part les stands habituels on n'a rien vu de convaincant. Si, un truc qui vendait de la pâte à sucre mais c'était pas très joli. Bref, je me demande après coup si c'était pas les installations halloween et circus de l'entrée. Et après rapide recherche ça doit vraiment être ça, car les créations Halloween et circus sont faites par une boîte qui fait deux démonstrations de déco de gâteau sur le salon.. j'appelle pas ça un "secteur".


Comme à chaque fois il y a de très chouettes produits, souvent pas donnés, mais au moins les trouve-t-on vu qu'à part sur la toile, on n'a qu'un choix de boutiques physiques plutôt formatées. Si l'on trouve de jolies choses chez Cultura par exemple, c'est quand même à 80% la même chose qu'à Loisirs et Crea (en terme de scrap tout du moins). Le salon a au moins le mérite de regrouper des boutiques de toute la France et de nous permettre d'avoir une plus large palette de propositions, et d'enrichir ses contacts. Après on peut toujours commander chez eux, on sait que ça fait vivre une boutique et qu'on va trouver ce qu'on cherche. Mais systématiquement je trouve qu'ils ne poussent pas le bouchon assez loin. Ils se reposent sur leurs lauriers les organisateurs de ce genre de salon. Moi je ferais une vraie salle de démonstration avec une scène et un écran, plein de chaises, pour que tout le monde profite des démonstrations sans s'agglutiner et se donner des coups de sacs devant un stand coincé entre d'autres, où le seul but de la manip semble d'être de gêner tout le monde. J'en parle parce que je sais que ça existe, pour avoir fait des salons sur d'autres thèmes au même endroit, où c'était mieux fichu. Et puis ça serait plus joli si c'était balisé en l'air, avec de jolis panneaux, pour mieux distinguer les thèmes, je mettrais des ballons, un coin expo avec des créations de chaque stand, pour que les gens voient tranquillement des choses et ensuite aillent sur les stands acheter le matériel nécessaire. Je ferais des fiches créatives.. bref.. je justifierais les 8€ d'entrée déjà. Parce que là, c'est pas évident de circuler. C'est toujours organisé en automne, où tout le monde a un manteau. En plus femme = sac à main = double encombrement. Quand c'est pas carrément la poussette. Encore qu'hier je trouve que c'était fluide. Il faut dire qu'on n'a pas fait les stands les plus peuplés comme Atilolou où pour trouver ses trésors il faut s'armer de patience et remercier les gènes d'être grande.
Mais dans l'ensemble je suis plutôt contente.
D'autant que là où je serais ensuite, il n'y a pas de salon comme ça.. faudra aller au moins jusqu'à Montpellier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire