vendredi 18 octobre 2013

Insidious 2

Le weekend dernier je profitais de voir Greg pour aller voir la suite d'Insidious. Le film qui m'a fait flipper un an. Je savais donc pertinemment que si je voyais le 2 seule j'allais passer aux infos pour avoir fait une crise cardiaque au ciné, et ça aurait lancé la légende comme pour Se7en (paraît qu'il y avait des ambulances à la sortie du ciné.. après l'avoir vu je me dis qu'ils avaient dû projeter le film à une salle de CE1). Donc il fallait qu'on soit deux. Et pour faire les choses à fond fallait même qu'on revoit le 1 juste pour rappeler à Greg qu'il n'y a pas de religion dans celui-là, contrairement à Conjuring. Et histoire de flipper double aussi.

C'est marrant parce qu'en revoyant le 1, j'angoissais à l'avance des passages qui m'avaient fait peur la première fois, mais du coup ce sont d'autres passages qui m'ont fait peur. Et même que le monstre je l'aime bien maintenant.

Ceci dit, il faut revoir le 1, le 2 étant la suite immédiate. Et en plus ça explique des trucs du 1. Bref, ils sont très bien brodés ensemble, ce serait dommage de les dissocier. Visiblement il va y avoir un 3, j'applaudis l'initiative. J'ai rien contre les suites quand c'est prévu du départ et que c'est bien foutu.

J'aurais juste aimé qu'il se débarrasse du violoniste fou qui arrache les oreilles quand on voit le titre, c'est le seul passage déplaisant. Ensuite, c'est extrêmement bien construit, on flippe souvent pour rien, il arrive à créer une angoisse en jouant sur les autres films qui nous ont donné l'habitude qu'il se passe systématiquement des choses aux mêmes moments clichés.. et lui s'amuse à faire qu'il ne se passe rien, ou alors pas ce à quoi on s'attend, ou pas tout à fait au même moment ou de la même façon, et à nous surprendre autrement. Son imaginaire est très chouette, il réinvente les codes classiques. Ceci dit j'ai moins été sensible au "monstre" du 2.. parce que ça n'est pas un démon comme dans le 1, c'est juste humain. Et ça fait moins peur. En plus il a un peu joué la facilité en utilisant des trucs un peu classiques, mais ça reste efficace. Et il dose très bien les moments d'humour.

J'ai adoré les scènes avec la sale de piano, ça m'a rappelé la grande scène de Les Autres qui me colle des frissons à chaque fois que j'y pense.

On a trouvé qu'ils avaient magnifiquement casté Elise et la grand mère jeunes pour les flash-backs. On a aussi pensé que l'inventeur du Youpala musical devait être sacrément dérangé. Comme si c'était pas assez bruyant déjà comme engin.

Je crois que Wan a eu une enfance traumatisante ou alors il aime torturer les enfants, mais à chaque fois il leur fait arriver des trucs pas cools qui me parlent d'une force!! Avec la sale maison hantée des parents, le nombre de flips que je me suis payés à être paralysée au milieu de la nuit. A chaque fois dans ses films j'ai l'impression qu'il comprend ce que j'ai vécu.

Bref, le 2 dans la veine du 1, je suis fan de la série et de l'imaginaire de Wan par la même occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire