mardi 4 février 2014

Derniers voyages à Lyon

Depuis que je suis descendue vivre dans le sud, je suis remontée deux fois à Lyon. La première j'ai retrouvé des amies et nous sommes allées à l'expo Pour Vous Mesdames au Centre de la Résistance et de la Déportation. Il a un nom horrible cet endroit mais les expos sont toujours très chouettes. J'avais très envie de voir celle-ci, parce qu'avec papa il y a longtemps, on avait trouvé des Marie Claire qui dataient de la seconde guerre mondiale avec dedans, entre autres, des astuces pour cuisiner un réveillon avec trois patates et deux haricots, que faire en cas d'alerte au bombardement, et comment se coudre une jupe short pour pouvoir faire du vélo. Je les avais dépoussiérés minutieusement au pinceau et on avait vendu le tout dans un vide grenier à deux mamies pour 1 franc pièce. C'était le thème de cette expo. Les astuces que les femmes trouvaient pour rester féminines et dignes, et garder la tête haute face aux privations de l'ennemi. C'était passionnant. Et effrayant. Je recommande vivement l'expo. Je n'ai fait aucune photo mais on peut voir des aperçus ici et ici.


J'avais entendu parler de ces femmes qui se noircissaient les jambes au brou de noix pour figurer les bas de soie. Et elle se dessinaient le trait derrière. Elle fabriquaient aussi leur vêtements à partir de tout, des vêtements de leurs maris, aux rideaux, aux toiles de parachute. On faisait des pantoufles en poils de chien et cheveux. Du vernis à ongle à base de pellicule de film fondue. Ça peut paraître futile de prime abord, mais préserver la beauté et sa féminité je comprends que ça soit une façon de lutter, de narguer l'ennemi, de rester libre dans sa tête. Une belle expo avec des témoignages poignants, notamment cette dame qui s'est fait coincer par la Gestapo à cause de ses semelles en bois.

*********

La deuxième fois que je suis montée à Lyon c'était nettement moins chouette. J'ai vu mes collègues de boulot une dernière fois car, scoop du jour, le jugement a été rendu et la boîte a été liquidée jeudi. Voilà c'est dit. Une société qui faisait un super produit et qui existe depuis 1930, coulée à cause de certains gros nuls. C'est dramatique.
Donc non content de cette atmosphère morose, je me suis retrouvée toute seule tout l'après midi. J'avais rendez vous chez ma dentiste en début d'aprem et ne sachant pas combien de temps ça durerait, j'avais prévu un retour en train en fin d'aprem. Donc sortie de chez ma dentiste, je suis allée manger seule et me suis profondément ennuyée jusqu'à ce que mon train arrive. Ce jour là j'étais chargée car j'ai récupéré du matériel au boulot, du coup c'était plutôt problématique pour aller faire les photos que j'avais prévu de faire à Fourvière au départ. Ça sera pour la prochaine fois. Ceci dit, mes soins commencent à se terminer visiblement, ce genre de situation ne se représentera plus, foi de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire