samedi 15 décembre 2012

Fête des Lumières, Lyon 2012

Voici une sélection des 800 fichiers ramenés de la Fête des Lumières.

Je commence quand même par signaler aux visiteurs potentiels que la Fête des Lumières c'est très chouette, mais que c'est quand même un peu surfait et que surtout c'est la tradition dans nos chers (littéralement) transports en commun de faire grève à cette occasion. Sachez le avant de casser votre tirelire pour venir ramer par chez nous. Personnellement j'avais honte vis à vis des touristes, étrangers surtout, vu qu'aucune information n'est donnée, encore moins en anglais. Démerdez vous, c'est la coutume.
Nous sommes sortis le jeudi soir en presqu'île en souhaitant qu'étant un soir de semaine il y aurait peut être moins de monde que le week end, et le samedi, pour voir le feu d'artifice et faire les bords de Rhône. On a tranché dans le vif et éliminé toutes les pentes, la croix rousse, les bords de Saône et tout ce qui est loin. Pas très sympa, il n'y a pas QUE la presqu’île dans la vie, mais vraiment pas le courage de s'entasser dans des trams. Et pourtant j'avais envie de voir les méduses géantes et l'arbre à voeux.

Même les grues du quartier se sont parées de lumières
Nous avons trouvé ça plus sympa que l'an passé, notamment les Terreaux, où c'était plus mélodieux et moins contemporain.. ceci dit ça n'est jamais la partie que je préfère.
Plus sympa mais moins festif.. peut être un manque de son, on passait d'une animation à l'autre sans vraiment être plongé dans des univers.

La fierté cette année fut que pour une fois la fête a traversé les voûtes et est arrivée chez nous. Nous avons été envahis de poissons dans tout le quartier. On en a même eu un gonflé à l'hélium qui nous a suivi tout le premier soir. Mon premier ballon à l'hélium. De ma vie! Pas pratique en plus!! Moi qui prend exprès un sac en bandoulière pour avoir les mains libres, on s'est trimbalé la poiscaille en faisant constamment gaffe qu'il ne saute pas à la figure des gens derrière. Oui on a de la considération pour son prochain, chose assez rare surtout en cas de sortie en masse comme ça, où en général c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.





Et on a embêté le chat avec le ballon en rentrant. J'ai dit "je cherche quelque chose de lourd pour le lester" et Chéri m'a dit "T'as qu'à prendre le chat".



Et tout au bout, à la Confluence on a eu un spectacle très chouette, entouré de mystère sur la plaquette officielle. Sur un rideau d'eau était projetée une baleine, comme si elle nageait dans la marina. Les photos et vidéos ne rendent absolument pas, mais voici mes maigres trophées.



Et l'illumination de l'église près de la maison:


Sur la rue principale on a eu de très belles arcades, un dragon psychédélique, et des installations étudiantes. J'ai pris en photo celle avec la tronçonneuse parce que je la trouvais vraiment super chouette, aussi bien dans  le décor que dans l'éclairage. Je ne me souviens plus du titre, et je suis bien consciente qu'en photo ça tombe à plat. Mais j'aimais bien.
Le coeur d'Agatha Ruiz de la Prada.
Et quelques illuminations de rue..














Le spectacle de la Place des Terreaux. Mieux aimé que l'an passé. J'aime beaucoup la musique à tendance métal vers le début. 


Dans la cour de l'Hôtel de Ville quelques Kokeshi en soie, mais tellement prises d'assaut qu'on n'en a pris qu'une en photo.
Et les lampes qui poussent comme des champignons sur la place de la Comédie. J'ai adoré! Ça changeait sans cesse de couleur, on n'a pas deux photos pareilles. Ils devraient les laisser à l'année.





En bord de Saône nous sommes tombés sur la Sarabande des animaux Fantastiques. A l'arrêt. Ça nous a permis de faire des photos. C'était très joli, avec des tas de grelots et de trucs brillants, un peu Bollywood ou Mille et une nuits. De très chouettes costumes et des marionnettes gigantesques. Ça devait être sympa à voir en marche mais ils faisaient la pause.






Et puis nous avons vu les Anooki jouer sur la gare Saint Paul. C'était plutôt mignon. Une plaie à prendre en photo par contre.



Le samedi nous avons vu le traditionnel feu d'artifice de la Passerelle du Collège. Nous étions plutôt bien placés, juste derrière les péniches. Ça nous a permis de voir les feux sur l'eau qu'ils font dans ces cas là. A chaque fois c'est une super surprise de voir des feux d'artifice emportés par le courant du Rhône.
En vidéo le bouquet final, une vraie merveille comme chaque feu tiré à Lyon.





Encore quelques photos en vrac,





Sur une maison devant laquelle on passe sans y prêter attention on a vu des courts métrages d'étudiants dont certains étaient très chouettes. On était un peu embêtés par la circulation maintenue à cet endroit, bizarrement.





Ici la vidéo nickel du gros poisson.

Et enfin les photos de ce que j'ai préféré. les Luminéoles, les énormes poissons volants de la Guillotière. C'était magnifique, poétique, impressionnant, grandiose. J'aurais pu y rester des heures. L'année dernière déjà, ils avaient fait une belle installation poétique, mais là c'était ce que j'ai trouvé de plus beau de tout le cru 2012. Ils étaient retenus par des marionnettistes au sol, dans les fleurs sur le miroir d'eau.






Voilà pour la sélection des lumières. J'ai mis une semaine à tout poster car il a fallu trier, nettoyer et importer les vidéos. A chaque fois c'est très difficile de choisir. J'espère que ça vous a plu.

1 commentaire:

  1. C'est sublime, j'adore... Ma photo préférée est bien sur celle avec Nounoute et le poisson ballon... Bises à tous les trois.

    RépondreSupprimer