samedi 29 décembre 2012

L'Odyssée de Pi


Quelle sublime bande annonce! Vous l'avez vue? C'est une merveille. Bien que des animaux aient l'air de mourir par grappes j'avais quand même très envie de voir le film car les images avaient l'air somptueuses. Dès le générique un flip.. comment ça "Gérard Depardieu"?? Heureusement c'est une apparition, un type crade et antipathique de surcroît.
Moi qui pensait sortir émerveillée et enchantée, j'en suis sortie déçue. Je n'ai pas accroché les personnages. Celui qui raconte, celui qui écoute, celui à qui ça arrive. Autant j'ai eu un coup de coeur pour Jamal dans Slumdog Millionnaire, alors que rien ne laissait présager que j'aime ce film, là je n'ai pas eu d'empathie pour qui que ce soit. Pas même pour le Tigre. Quand même. Ceci dit il joue très bien l'acteur principal. Il fait tout, tout seul en plus, heureusement qu'il n'est pas antipathique.
Je n'ai même pas pleuré pour les animaux. Et ça relève de l'anomalie me concernant.
Je n'ai pas aimé l'histoire et pourtant je suis assez réceptive aux quêtes spirituelles et religieuses. Au départ j'ai pensé que j'allais adhérer, mais finalement, là où il a vu Dieu, moi je ne l'ai pas vu. Je n'ai vu qu'un garçon seul contre tout. Je n'ai pas senti la présence de Dieu, bien au contraire.
Après les images sont réellement sublimes par moment. Les mers d'huile de nuit, où le bateau semble figé dans les étoiles. Les méduses phosphorescentes. Mais voyez par exemple, l'intervention de la baleine qui est magnifique, ben au final c'est une épreuve de plus. Il était bigrement bien caché Dieu.
Le film me restera pour ses belles images. Mais je n'ai pas ressenti la poésie, l'enchantement auxquels je m'attendais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire