mercredi 1 mai 2013

I'm back!


Hello!! Hey ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez ici. C'est désert dites donc. C'est mal fait la vie et les blogs, plus on fait de trucs et moins on a de temps pour venir en causer. Et je dois avoir au moins 2000 photos à trier pour illustrer les parages. Pourtant je n'ai rien fait d'extraordinaire, les sorties sont exactement les mêmes que les autres années: Foire de Lyon, marche Vintage, Enquête des Quais du Polar...


Ce qui a pris tout mon temps et toute mon énergie c'est le déménagement. C'est crevant, ruineux, tuant, déprimant, exaltant.. Je déteste les déménagements.

Déjà ça a été un crève coeur de laisser l'ancien appart qui, à part la vue, était juste parfait. Mais de concert avec une rupture sentimentale, il était trop cher à payer seule. Alors il a fallu le laisser à d'autres. Heureusement que je n'ai pas eu à faire de visites pour les futurs locataires, sinon on retrouverait leurs corps dans le Rhône.

J'ai été aidée par plein de chouettes amis sans qui rien n'aurait été possible. Je les ai à moitié tués. Idée à conserver: le kit de survie à portée de main, avec pansement, mouchoirs, désinfectant, médocs de base, ciseaux, scotch, savon, serviette. Autre truc à retenir, même quand on fait les choses bien avec arrêté municipal, panneaux interdit de stationner mis à l'avance etc etc.. ben ya toujours des gros nuls pour te piquer la place.

J'oublierai jamais la pète-sec qui a fait l'état des lieux de sortie et la façon dont elle a repris les clefs. En même temps elle pouvait pas savoir, mais rendre les clefs de la boîte dans laquelle on a 3 ans de sa vie c'est très dur! C'était le plus chouette appart de tous ceux que j'ai eus.

J'avais des patates germées, et comme à chaque fois que des végétaux manifestent leur désir de vivre, je les relâche. On m'a aidée pour les lancer dans le jardin d'en face.
Pourtant j'ai trouvé pile l'appart qu'il me fallait dans mes critères (localisation et prix), du premier coup (incroyable, loué soit le Seigneur). Sauf que bien sûr, la contre partie karmique est que c'est un peu une ruine.

 
Après le déménagement, ça a été un peu le camping, ce qui est le lot de tout un chacun qui emménage. Il faut vivre dans le bordel, farfouiller dans les cartons pour trouver des bricoles. A ce sujet j'étais assez fière de moi: j'ai fait un manifeste des cartons numérotés, plutôt que d'écrire des tartines dessus. Ça permet d'être plus précis sur le contenu, et comme j'avais 4 tailles de cartons, en notant le format c'était assez rapide à trouver. Donc camping provisoire.

Savane a pris doucement possession des lieux:


Mais ensuite j'ai réussi à me nous faire un petit coin sympa:


Donc il a quand même fallu entreprendre quelques travaux. J'étais partie pour changer tout le lino, qui est tâché, troué, arraché, fendu, grêlé, tordu, moche.. J'avais demandé à Papa. Mais c'était cher quand même, le lino qui me plaisait. Alors j'ai opté pour garder le mien moche dans les pièces utilitaires et de mettre de la moquette dans la chambre/salon. Pas de la tarte à mettre la moquette. Déjà lorsque j'ai fait le repérage le vendeur m'a dit que ce serait super léger à ramener "en métro vous pouvez"; heureusement que j'ai des amis qui m'ont aidée avec leur voiture car ça pèse une tonne et c'est impossible à attraper! La pose de la moquette m'a pris 1 jour et deux soirs. Et il faut encore que je la tende dans un endroit et finisse de couper derrière la porte. On n'a pas fini donc.. Mais ça isolera un peu, les mois froids, car on se caille ici. J'ai fait ça seule finalement parce qu'avec Papa ça aurait finit en dispute.
Je l'entends d'ici "Mais enfin Laetitia, on ne pose pas une moquette dans une pièce où il a encore tous les meubles et les cartons! C'est n'importe quoi!!"
Je confirme, c'est n'importe quoi; j'ai passé mon temps à déblayer un coin, mettre moquette, poser carton dessus, déblayer un autre coin etc.. Mal aux jambes, un truc de fou. Avec le chat dans les pattes en plus.. Et oui elle faisait 4m de large pour le chez moi qui en fait 3..


On note mon super système pour couper la moquette avec un calendrier! Les bricoleurs se retourneraient dans leur tombe s'ils pouvaient.
Et la marée de moquette...
Il a aussi fallu repeindre la salle de bain dont la peinture était hideuse (jaune moche) et se décollait au plafond.. J'ai fait ça bien, ponçage, sous couche, peinture. Pareil ça m'a pris un week end. Mais ça valait le coup. Il a fallu mettre l'escabeau à moitié dans la baignoire, et surélever les pattes arrières pour que ça penche le moins possible. Et tout déplacer tous les quarts d'heure dans le mouchoir de poche qui me fait lieu de salle de bain. J'ai quand même laissé une bande de la vraie couleur, parce qu'il y a des tas de tuyaux, et que j'avais pas envie de me prendre la tête.

 
Ensuite il a fallu quelques meubles. Notamment un pour la salle de bain. Je n'avais pas le choix, chez Ikéa je n'en ai trouvé qu'un qui pouvait rentrer dans l'espace qui restait (moins de 40 cm). Ensuite ça a surtout été des éléments de déco pour habiller, abat-jours, tapis, cadres.. J'ai profité que des amis (les mêmes qui m'ont aidée pour la moquette) avaient une cuisine à acheter pour faire les raids Ikéa ensemble. On est rentrés avec le coffre ouvert tellement la voiture était pleine. Suivis par un camion, on se serait cru dans Jeepers Creepers!


Sur le chemin j'ai fait des photos des K-nar du périph.. j'en rêve depuis longtemps,
mais fatalement on ne peut pas les prendre en photo la plupart du temps :(
Il y a eu d'autres menus travaux, comme remplacer le judas, bidouiller les poignées. J'ai vainement essayé de changer les joints du robinet mais absolument impossible de dévisser les bonnes parties, même avec toute la volonté du monde, même avec un garçon sous la main.. J'ai fait des photos pour montrer au magasin de bricolage les problèmes et qu'on me conseille.
J'ai eu une bonne surprise, ça a été quand j'ai décidé de ne pas peindre la cuisine car ça m'aurait fait trop cher en peinture. J'ai du coup bien lessivé les murs, et bien elle n'a pas besoin d'être repeinte une fois lavée. Elle est rutilante. Tant mieux parce que là aussi il y a eu du délire question tuyaux. Voir photos plus haut. Je me suis rendu compte que l'ancienne locataire était une grosse crado, y'à quà voir l'état du dessus des placards de la cuisine.. Ma porte d'entrée avait du jeu, un truc de fou. Ça ne me rassurait pas, on aurait dit qu'on pouvait la forcer comme un rien, on voyait la lumière filtrer de partout. J'ai voulu changer le joint. Alors d'un côté il était élimé comme un côté vert d'éponge tout usé. Et de l'autre, je l'ai enlevé juste en passant le doigt dessus, il est retombé en poussière. J'ai conservé la partie conservable et photographié la poudre de joint de porte car je crois que c'est exceptionnel!! En tous cas, depuis qu'il y a le nouveau joint je me sens beaucoup mieux! La porte ne bouge plus!



 

Et bien entendu, tout ceci étalé sur des semaines a laissé tout le loisir au boxon de s'installer, aux cartons de se répandre, aux affaires de s'éparpiller dans la joie et la bonne humeur. Savane est déboussolée de jour en jour vu que rien ne reste à la même place, que tout est en constant mouvement.

   

Aujourd'hui, l'appart est bien avancé. On ne peut pas dire qu'il soit fini, j'ai encore des tas de trucs à faire.. surtout en couture, faire des rideaux, des housses et recouvrir des coussins. Mais en général ça donne ça:




On note la crédence bricolée avec un fond d'armoire de récup, 2€ de toile cirée, quelques aimants et pinces à dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire