dimanche 17 juin 2012

Blanche Neige et le Chasseur

J'attendais ce film depuis un moment déjà. A la maison nous avons revu récemment la version un peu horreur avec Sigourney Weaver. Elle date mais je l'aime bien. Il y a peu nous avons vu la version avec Julia Robert et Lily Collins. Fort surprenant au demeurant, assez esthétique, complètement sous acide, décevant par certains aspects, un peu trop pour les gamins (notamment la scène de soins crado de Julia Roberts, et les fringues de la réception de la fin). Mais jolie découverte avec Lily Collins, mignonne comme tout.
Là on attendait un film noir, un conte sombre, une méchante grandiose.



Le film tient ses promesses. On connaît tous l'histoire de Blanche Neige et c'est chaque fois un nouveau défi de renouveler le conte. J'ai aimé le film car on en sait plus sur la reine. Déjà on sait son nom, qu'on ignore systématiquement dans les histoires de belles mères. On connaît son histoire, on nous explique sa folie. Ensuite elle est diaboliquement belle. D'ailleurs le miroir n'aurait jamais dû dire que Blanche Neige la surpassait. Impossible! Il aurait fallu choisir une plus jolie Blanche Neige. Elle a toute une thématique sur les oiseaux.. dans ses costumes (somptueux: un oscar pour la costumière s'il vous plaît), ses transformations, sa magie, son alimentation.. et j'adore ça. Déjà dans Wuji, le méchant avait toute une thématique sur les oiseaux et les cages et c'était magnifique. Les effets spéciaux sont très très beaux, la bande annonce ne mentait pas. Quand j'étais petite j'avais été très marquée par la forêt hostile avec les branches d'arbres qui agrippent la cape de Blanche Neige, et là, la forêt obscure est réalisée à la perfection. J'ai beaucoup aimé la représentation du miroir, que j'avais détestée dans celui avec Julia. J'ai beaucoup aimé le château, les décors, les paysages. De manière générale les personnages secondaires sont très attachants.
Les choses que je n'ai pas aimées: je n'aime pas Kristen Stewart.. plus ça va plus elle m'énerve. Elle bat des cils la bouche ouverte, et elle a autant d'expression qu'un lapin anesthésié (la taille des incisives doit jouer). C'est fatiguant. J'aurais voulu des garçons plus mignons, mais ça je le demande dans à peu près tous les films (oui, Thor = il est moche!). Du fait que je n'aime pas trop Blanche Neige, je n'adhère pas trop à son combat.. d'autant qu'elle est censée symboliser la vie et la création et chaque endroit qu'elle traverse est condamné au malheur.. pas très clair comme message. Du coup j'ai pas été emportée par le souffle épique. J'ai détesté les deux espèces de petits lutins horribles, alors que jusque là toutes les créatures étaient réussies. De manière générale, j'aurais voulu un cran de plus dans l'horreur, j'aurais voulu que la reine mange des bébés, que ça soit vraiment flippant, plus sanglant, plus révoltant. Parce qu'au final, cette reine m'est beaucoup plus sympathique que Blanche Neige. Ça me fait plaisir parce que j'avais pas été convaincue par Charlize Theron dans Prometheus, mais là, je l'adore.
On m'avait prévenue du passage Mononoké.. en effet. En même temps il s'agit d'un symbole fort universel, ça ne m'a donc pas choquée. Je laisse la surprise aux autres.

Au final un film très bien réalisé, très inspirant, avec de belles idées bien conduites. Il donne envie de créer, de dessiner, de coudre des costumes, de faire de la magie. J'aime les films qui inspirent. J'adorerais qu'on sorte un livre avec les photos et les détails des costumes.


Dommage cette photo est mensongère. Elle est aussi dans la bande annonce. La scène y est mais avec un autre décor et une autre lumière, et j'ai été un peu déçue parce que comme ça, ça avait l'air super beau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire