mardi 26 juin 2012

J'ai la haine

J'ai évoqué des changements ici et là. J'explique.
Ça fait 8 ans que je travaille dans la même boîte. J'ai mis du temps à aimer mon job, je l'ai aimé et je le déteste depuis quelques temps déjà.. ça doit faire un an environ. On a eu un gros plan social en 2008, où on a perdu la moitié du personnel, dont le collègue avec qui je travaillais et m'entendais le mieux. On était à l'écart et quand les autres devenaient fous dans l'usine ils venaient nous voir, parce que c'était beaucoup plus cool. La façon de nous séparer a été ignoble à savoir que l'un devait forcément piquer le boulot de l'autre. On n'a pas voulu faire la guerre, mais au final on n'a pas réussi à rester en contact.
La société est repartie un peu boiteuse. La crise aidant, on a eu de moins en moins de commandes.. Nous sommes annualisés à savoir que nous adaptons nos horaires en fonction de la charge de travail. L'idée étant de faire moins d'heure quand il n'y a rien pour ne pas rester pour rien, et compenser quand il y a du taf et rester plus longtemps. A la fin de l'année si on a des heures en rab, c'est payé en heures sup. On arrive à faire des semaines de 4 jours, les vendredis sont travaillés quand il y a beaucoup de commandes, ce qui est rare. 
Et là, tout a commencé à déconner. On n'a pas beaucoup de trésorerie, mais on a un type dans la boîte qui s'est arrangé pour rien glander la semaine, pour venir les vendredis. Normalement il est technicien, mais il est devenu chef d'atelier et responsable de production. En venant seul les vendredis il a piqué le travail des ouvrières. Et comme il venait beaucoup il est passé pour un "sacré bosseur". Et a fait plein d'heures sup. J'ai pourtant essayé de montrer qu'il piquait le travail des autres mais on ne m'a pas écoutée. Ensuite il a commencé à demander à ce que je vérifie son travail. Normalement je vérifie les produits finis, mais il s'est mis à systématiquement demander que je vérifie en amont de la production. C'est là que je me suis renseignée sur son salaire.. il gagne 600€ nets de plus que moi!! Il me semble que si quelqu'un doit vérifier son travail, c'est son supérieur. Pas moi. On a déjà vu ça, faire vérifier le travail d'un chef d'atelier par une ouvrière? Je crois pas. J'ai essayé de me plaindre.. en gros on m'a dit que oui c'est pas à moi de le faire, mais faut quand même le faire. Du coup j'ai demandé une augmentation. J'ai eu 100€ bruts d'augmentation. Et en même temps lui a eu 60. Pourquoi? Je sais pas.
Dans le même temps, il arrive tout le temps en retard.. j'ai vérifié les feuilles d'horaires dont il est le seul à s'occuper, ben tiens ça l'arrange: il se marque systématiquement à l'heure. Alors qu'il a entre 15 et 45 min de retard par jour!! Par contre, une fille qui a 5 min de retard, il lui compte 15 min. Ça fait un an qu'il nous entube d'au moins 1h par semaine.
Il passe sa vie à surfer sur le net, à téléphoner à ses copains, à découper des papiers, à trier ses photos sur son ordi portable, à nettoyer sa voiture, à amener des radiateurs de chez lui pour les nettoyer à la boîte...
Quand on a une prime aux vacances, avec les filles on touche 200€, lui 400. En foutant rien.
Aujourd'hui on vient encore de me rajouter une tonne de travail. Et lui c'est freestyle.
Je n'en peux plus.
J'ai calculé vite fait ce que je pourrais me payer avec 600€ nets de plus par mois..

En 15 jours je pourrais me payer un passeport.
Chaque mois je pourrais passer le week end à Eurodisney ou dans une capitale Européenne.
En 2 mois je pourrais me payer un séjour tout compris de 8 jours en Irlande. LE RÊVE DE MA VIE!!!
Je n'aurais qu'à économiser 3 mois pour aller 10 jours au Canada + New York!
4 mois et je passe 11 jours au Japon!!



Donc je pourrais la même année, faire Pâques en Irlande, l'été au Japon et Noël en Amérique!!!

Je pourrais m'acheter une VW Polo neuve en 1 an!!!

Et quoi? Je trime et c'est un autre qui ramasse les sous?? C'est dégueulasse.
Le plan de bataille: Chéri trouve un job dans le Vaucluse, je démissionne pour suivi de conjoint. 1 mois de préavis, au boulot et pour l'appart. Et après chômage, formation, nouvelle vie. Bon débarras.

En attendant, systématiquement je me fais rembarrer pour plein de trucs alors que c'est moi qui bosse le plus. J'ai des envies de meurtre au pistolet à clous!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire