samedi 9 juin 2012

Les films d'horreur

Voici un moment que je voulais parler de plusieurs films. Mais avant tout, laissez moi raconter comment j'en suis arrivée là. Petite nous n'avions pas la télé à la maison. Je ne la voyais qu'en vacances chez ma grand mère.


J'ai un très vieux souvenir.. nous avions dormi chez des gens (des lointains de la famille dont je n'ai jamais compris le lien de parenté). La seule fois où ma grand mère m'a fait dormir ailleurs que chez elle. Ce soir là j'ai fait un véritable foin pour regarder la télé. Ils ont fini par céder. On a regardé un truc qui m'a trau-ma-ti-sée. Aujourd'hui encore je me souviens parfaitement de l'histoire. Et quand il a fallu aller se coucher, dans une maison inconnue, je suis restée pétrifiée un temps fou, parce que  sur les volets j'avais une image persistante, du gars qui a peur dans l'épouvantail. Il m'a fallu rassembler tout mon courage pour arriver à bouger et appeler ma grand mère. J'ai dormi avec une cousine, *sauvée. Après bien des recherches sur le net, j'ai trouvé des images. Aujourd'hui ça peut faire marrer, mais à l'époque je devais avoir 6 ans.


La télé est arrivée quand je devais avoir 9 ou 10 ans. On louait des tas de films. Et les parents ont cru bien faire en prenant les Gremlins. Fatale erreur. Toujours pas habituée à ce genre de film, j'ai été traumatisée, par cette scène:


Là j'ai arrêté de respirer parce que je savais qu'il allait y'en avoir des millions. Tiens d'ailleurs en cherchant j'ai découvert que je ne suis pas la seule.

Du coup c'était fichu, j'étais cataloguée grosse trouillarde. Et j'ai été interdite de tas de films par la suite. Notamment Terminator 2 que ma plus jeune cousine avait le droit de voir et pas moi. Autant dire qu'à 14 ans ça m'a bien gavée, et que le jour où j'ai enfin eu le droit de le voir, j'ai été super déçue parce que ça fait même pas peur. Se7en m'intriguait car à l'époque il paraît que les ambulances faisaient la queue devant les cinémas tellement les gens en étaient malades. Pareil.. 

Du coup je me suis gavée de films d'horreur. Pour la plupart, ils ne font pas peur. Dès que c'est gore, c'est débile. Ceci dit je me régale à stresser dans des films où les ados se font pourchasser. J'ai adoré la période Scream, Souviens toi.. J'ai eu la chance de faire La Nuit Gore à Marseille, avec des tas d'extraits, concours de cris et ketchup à volonté.
Ensuite je n'aime pas les films où il y a des viols. Ça c'est proscrit. A plus forte raison parce que j'ai travaillé dans un vidéo club et que je sais que ça fait triper des connards des gens. Se faire peur oui, fantasmer sur le fait de torturer les gens non. Tuer les animaux non plus d'ailleurs. Quand on me conseille un film, faut me prévenir des animaux qui meurent dedans.


Du coup, depuis deux décennies maintenant je regarde tout ce que je peux. X-files avait des épisodes très efficaces. Sur Série Club j'ai eu la chance de voir la saison Les Médiums, qui était géniale et qui est introuvable. J'adore voir des tas de films. Pour le moment ceux qui marchent bien sur moi sont les films de fantômes. Les japonais surtout. Et The Descent aussi.
Mon Chéri m'en montre des tas.

Récemment au ciné on a eu la chance de voir Tucker & Dale fightent le mal. Titre archi nul s'il en est. Mais film très chouette. On pourrait croire que c'est une parodie, mais non. Ça reprend le thème des ados qui vont au lac dans un coin paumé où vivent des autochtones à la Deliverance (<- que je crains pour les raisons évoquées plus haut), mais avec des situations et un point de vue inédits. Dommage que la bande annonce vende la mèche. J'envie les gens qui l'auront vu avec l'effet de surprise. En tous cas on passe un bon moment et on rigole bien.



Dans la veine on a vu récemment La Cabane dans les Bois. L'affiche était intrigante et ce coup ci je n'ai pas regardé de bande annonce ni lu d'article. Et le film est rondement mené. Là où il part comme tous les autres, à savoir une bande de jeunes qui part passer un weekend au lac, il y a quelques éléments qui clochent. Des séquences tellement en décalage qu'on se demande si on n'est pas en train de regarder deux films différents. Et puis plus ça va, plus ça se complique et moins on comprend le lien. Pour au final donner un chef d'oeuvre du genre, reprenant des tas de codes, une sorte de monument hommage embrassant le genre tout entier. Non seulement c'est plutôt bien trouvé, mais en plus c'est super bien fait. Une excellente surprise.



Du coup en sortant on s'est mis à parler de certains codes, notamment ceux décodés dans Scream du style "on ne dit jamais "je reviens tout de suite", "si on perd sa virginité, on va se faire zigouiller", etc.. et dans la conversation Chéri me dit que Vendredi 13 est le précurseur des fameux codes, ce à quoi je répond que je ne l'ai jamais vu. J'en ai tellement entendu parler que je sais un peu les tenants et les aboutissants, mais j'ai quand même envie de le voir. Un grand classique paraît il.
Perso j'ai halluciné. C'est super mal fait, mal filmé, mal joué. Quasiment pas de scénario. On aurait pu instaurer un climat d'angoisse et de parano mais même pas. Quelqu'un trucide des moniteurs de colo sans que les autres le sachent. Du coup ils n'ont jamais peur, ne se soupçonnent pas.. c'est nul. Et alors, moi qui était convaincue qu'il s'appelait Jason, Monsieur Vendredi 13, quelle surprise d'entendre prononcer "Jacky". Mort de rire, on se croirait propulsé dans le Club Dorothée d'un coup. Des fois les classiques ça fait mal.



On en a redemandé et avons vu le 2. Pareil.. c'est naze, on enchaîne les meurtres sans lien entre eux, sans peur, sans rien. En plus ça ne colle pas. Je m'en voudrais de vendre la mèche pour les rares qui ne l'ont pas vu non plus, mais c'est juste pas possible. Un effort cependant, ça y est c'est plus Jacky mais Jason. Ouf!
Histoire d'en remettre une couche on a regardé le 2009. Tout de suite, c'est bien mieux. Sans être un chef d'oeuvre, au moins c'est travaillé au niveau des décors, de l'inventivité des situations, de la galerie de personnages. Ils ont retouché la musique pourrie des originaux. Même si ça reste super prévisible et où c'est toujours des ados débiles, qui sont ou shootés ou obsédés (oui, en plus c'est la foire aux nibards celui-là), au moins il fonctionne, le méchant a une présence, l'environnement joue, les jeunes savent qu'ils sont en danger. Pas photo quoi.

Et pour finir le rattrapage, Chéri m'a montré le premier Freddy. Pareil, jamais vu. (rendez nous les Jeudis de l'Angoisse!!) Quelle surprise!! Sans faire peur, il y a dedans des idées excellentes. Des situations géniales, des interactions super, des effets spéciaux réussis. Vendredi 13 date de 80 et Freddy de 84. Comment Vendredi a pu avoir un tel succès?? Freddy est d'une toute autre classe. J'ai été bluffée par certains aspects du film, je ne m'y attendais pas du tout. Une super bonne surprise.


Du coup je m'habille en Freddy maintenant, la grande classe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire