mercredi 28 août 2013

Conjuring


Houlà, un film d'horreur, réalisé par le même qui avait fait Insidious? Le Insidious qui m'a tant traumatisée? Il fallait que je le vois accompagnée. Non parce qu'une fois j'ai vu un film d'horreur seule dans une salle de ciné avec juste un autre spectateur.. j'ai failli aller m'incruster à côté tellement j'avais peur. Je me suis imprimée dans mon fauteuil à force de me tasser dedans.

Mais là j'ai trouvé âme charitable. Qui n'avait pas vu Insidious, qui ne savait donc pas à quoi s'attendre. Héhéhé. Pour le coup je me demande s'il n'a pas eu plus peur que moi. Difficile d'en parler sans spoiler. Je vais essayer de faire vague. J'ai beaucoup aimé. J'ignorais que ça se passait dans les années 70. La période est super bien rendue; (Greg m'avait prévenue que j'allais craquer sur les autos. En effet!!)
L'histoire est bien menée, bien filmée, prenante, aucun souci de rythme. J'ai fait attention au plan séquence du début qui nous fait visiter tout le bas de la maison, et aux magnifiques effets de caméra qui déstabilisent. Les décors sont extras, les personnages attachants. J'ai marché à presque tous les coups. Je me suis faite avoir, j'ai eu peur quand il faut. Comme dans Insidious j'aime les passages où on met un temps avant de voir les "monstres". C'est pas le vieux truc qui saute à la figure, c'est beaucoup plus sournois. La musique est sensas, il y a des effets magnifiques. Je pourrais m'en extasier des heures.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que ça m'a parlé, au niveau de l'époque. Les années 70 ça ressemble aux années 80. Ou alors j'avais des parents rétros. Quand j'étais petite je voyais souvent mes cousines (une plus petite, une plus grande). Alors là, les 5 sœurs  ça m'a paru familier. Les chambres, les textiles (robe de chambre, dessus de lit), les jouets moches, les jeux.. la cuisine bruyante, les disputes la nuit. En plus la petite cousine était somnambule. La voiture en rade dehors, l'atmosphère de la baraque. J'avais l'impression de voir des vieilles photos de nous. Le fait de ne pas avoir de lampe de chevet aussi.. quand j'étais petite j'avais une chambre immense. Comme de bien entendu l'interrupteur est à côté de la porte. Quand il fallait que j'éteigne et que je retourne à mon lit dans le noir, j'y allais en courant. Un soir, qu'une copine dormait à la maison, elle a attendu que j'éteigne pour crier "attention le fantôme!!" Je vous dis pas la vitesse à laquelle j'ai couru jusqu'au lit. Et on n'avait pas le droit de courir en plus parce que le sol était pas solide. Vous verriez la baraque! Le nombre de terreurs nocturnes que je me suis payées petite.. d'ailleurs ya une gamine qui m'a impressionnée dans le film. Moi à sa place j'aurais mis la tête sous les couvertures et j'aurais arrêté de respirer. Comme je faisais petite, pour pas que les monstres m'entendent. Aujourd'hui encore je suis presque incapable de dormir sans me couvrir, et jamais de la vie tu me fais pendre la main ou le pied au bord du lit dans le noir.


J'ai pas vu souvent Vera Farmiga mais à chaque fois je l'aime plus. Ya un film archi nul qui s'appelle "la Peur au Ventre" (titre mensonger). C'est elle qui sauve le film! Elle a une scène géniale dedans.

Donc j'ai beaucoup aimé le film, mais j'ai regretté la scène qui m'a fait penser à Mama.. et surtout ils m'ont perdue avec la religion. En fait ils m'ont perdue avec le truc "frapper trois fois ça peut être une insulte à la trinité". Mais oui, et alors les crucifix, l'eau bénite etc.. sans moi. Je suis complètement paradoxale je le sais, car je ne suis pas athée, mais ça me gonfle qu'on présente le catholicisme comme LA solution. Comme UNE solution, why not? Sans ça, je ne me sens plus concernée, ça me fait moins peur. Tout comme l'Exorciste qui me fait ni chaud ni froid. J'aurais tellement aimé que ça reste un tout petit peu plus vague, plus ouvert, plus païen. J'y serais plus sensible si la mythologie était ancestrale. Comme les dieux Egyptiens, ou Nordiques.. Oh et alors le coup des croix inversées ça m'a juste gonflée.. les trois secondes culturelles: la croix inversée c'est un symbole chrétien, à aucun moment c'est satanique ou je sais pas quelle niaiserie d'ado.. La croix de saint Pierre ça s'appelle. Je mets une photo mais pas de lien vers des sites, je m'en voudrais de cautionner ci ou ça.


Si on m'avait dit que je collerais un pape
dans le blog ^^
Mais bon, c'est tiré d'une histoire vraie, on ne peut rien aux faits. Et puis dans le film les justifications tiennent plutôt bien la route. 
D'ailleurs c'est passionnant de chercher des trucs sur le couple Warren (ils étaient à Amityville!!), mais en fait ça me fait peur alors j'ai arrêté. Les secrets de tournage Allo ciné sont extras eux aussi!
Enfin voilà, un très bon film du genre. Il finira dans ma dvdthèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire