mardi 6 août 2013

Monstres Academy

Je suis une grande fan de Monstres et Compagnie. Le premier je l'ai vu des dizaines de fois. Quand je bossais au vidéoclub et qu'il n'y avait personne, je mettais Harry Potter ou Monstres et Cie en fond. Je suis pas loin de dire que c'est mon Pixar préféré. C'est donc confiante que j'allais voir le préquel. D'autant que j'adorais les bandes annonces. Et qu'en plus Bob Razowsky est mon personnage préféré!!
Et pourtant, en sortant, j'étais déçue. J'ai pas trouvé ça drôle. C'est bien fait oui. Techniquement, rien à dire. Mais ce campus américain, c'est si américain justement. Ce teen movie, avec le looser intello qui veut faire ses preuves, et qui galère à trouver sa place parmi les nombreux clans. On la connaît par cœur cette histoire! Le différent qui montre sa valeur, on l'a vu dans tellement de films! L'histoire est quasi sans surprise. En plus peu de monde est sympathique. J'ai eu beaucoup de mal avec les Ozma Kappa que Bob rallie à sa cause. Autant le jeune, le vieux, l'écharpe rose, que j'ai trouvé absolument antipathique. Déjà pendant tout le film il m'a fait penser aux dessins d'Edika (rien à faire là quoi) et en voyant dans le générique qu'il était en plus doublé par Jamel j'ai compris pourquoi ce perso partait mal dans la vie avec moi. C'est quoi ce "je suis ton père" hyper mal placé? De toutes façons tout ce que dit ce truc tombe à plat tant c'est nul et hors de propos. A la rigueur le monstre à deux têtes et encore.. Là j'ai trouvé qu'on avait quand même vachement simplifié les monstres pour qu'ils aient ou plusieurs têtes, ou plein de zyeux, ou qu'ils soient dodus.. les impressionnants comme la doyenne, la bibliothécaire, le machin géant à la rentrée sur le campus sont trop rares.


Comme pour Wolverine, je dis les bons points: j'ai beaucoup aimé le prof de bonbonnes à cri (qu'on voit 10 secondes), l'animation de la doyenne, le happening du club arts plastiques (5 secondes), la musique qu'écoute la mère dans sa voiture (3 secondes), la grande scène de la fin façon films d'horreur. Mis bout à bout j'ai dû aimer 10 minutes du film.
J'avais rarement ressenti cette déception, surtout avec Pixar qui jamais ne m'a déçue. Mais là, j'ai trouvé ça si commun!! Cette tirade du vieux qui se dépatouille avec le "on est comme des frères, mais j'aime ta mère, mais je suis toujours ton frère, je suis ton père et on a la même mère.." blabla, c'est chelou non? Puis ça a rien à faire dans un film comme ça. J'ai trouvé ça limite malsain.. Autant il y a plein de répliques et de gags que j'adore dans le premier qui est culte pour moi, autant là je ne retiendrais rien. Blasée.

1 commentaire:

  1. Ahhhhhh moi j'ai bien aimé, j'en attendais rien, et j'ai bien aimé^^ J'aime Bob, et puis j'aime que ça ne se finisse pas forcément bien^^ Ralalala tu as vue plein de films que j'ai loupé, il faut que je me resaississe! Déprime pas de rentrer!

    RépondreSupprimer