vendredi 12 juillet 2013

Les Invites de Villeurbanne

Cette année ne faisant pas exception, il fallait bien que j'aille faire un tour aux Invites. Etant Villeurbannaise depuis peu, je m'attendais à recevoir un programme mais non, et j'ai eu la flemme de me déplacer au bureau des Invites. J'avais demandé à une collègue d'y aller lors d'une course à coté, mais je lui aurait demandé de faire sauter un pont sur la Lune ça aurait été la même difficulté. Elle vit là depuis au moins 40 ans, mais elle a soutenu que la rue dont je lui parlais n'existait pas, alors que c'est un peu la rue devant la mairie, et pour rater la mairie de Villeurbanne, ben faut être sacrément bigleux!


<3
Bref, on a regardé le site internet de la manifestation et j'ai retenu deux spectacles. Pas de bol, le premier ne respectant pas ses propres horaires (c'est pas la première fois que cette troupe le fait, mais c'est quand même ma préférée) on n'a pas pu voir l'autre.
Cette troupe c'est l'Illustre Famille Burattini. Je les adore. Malheureusement il y a quelques années en changeant leurs horaires à l'arrach ils m'ont fait rater un truc que je voulais absolument montrer à Greg. Grrr.

Cette fois c'était le Musée des Contes de Fées. Tenu par un monsieur et sa très vieille mère. C'était drôle. Ils parlaient aux enfants d'une façon qui était tordante. Sans prendre de gants, et dans le vieil argot des films de Gabin ou de Ventura.  Ils n'ont plus l'habitude les gosses d'aujourd'hui de se faire remettre gentiment en place. Ça peut pas faire de mal. Les pièces du musée, toutes bidonnées, sentaient le forain charlatan à plein nez (exemple, les vrais cailloux du Petit Poucet), mais on a aimé se faire piéger par les merveilles.


Il m'a fait rire avec la chaussure de vert de Cendrillon ^^



Pour mémoire, l'Illustre Famille Burattini sont les parents du Jabberwock. Les meilleures invites que j'aie jamais vues. Un des spectacles que j'ai préféré au monde. Dans le top 3. Pour rappel, un bout du blog noir, où j'en avais parlé il y a des années.


*   *   **   **   ***   ***   ***   ***   ***   **   **   *   *

Et même si nous avons raté le deuxième spectacle, nous avons fait un petit tour dans la déco de l'avenue Henri Barbusse. C'étaient les fonds marins, avec sa faune, sa flore, ses trésors, ses sirènes, ses monstres marins. Très chouette. Populaire comme toujours. C'est toujours très sympa de balader aux invites même si cette année nous n'avons quasiment pas vu de spectacles.






J'ai adoré la nuée de sardines qui sort de la boîte géante. C'est peut être le truc que j'ai préféré. En plus du Truc à Bulles distribué par la sirène, avec lequel on n'arrête pas de jouer depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire