samedi 20 juillet 2013

Pacific Rim


Vu d'après affiche again. D'après réalisateur aussi. Mais surtout l'affiche.
J'adore les robots. J'adore aussi les voitures, et normalement j'aurais dû adorer Transformers, malheureusement, ça a été fait n'importe comment. J'avais un peu peur du même résultat ici.

Dès le début on en prend plein la vue. On nous raconte que la terre subit l'invasion de monstres depuis des années, les Kaiju, contre lesquels la planète entière s'est liguée et a crée des robots géants pilotés par des humains, les Jaeger (déjà les noms, ça claque!). Du manga en vrai! Puis on suit l'histoire d'un des pilotes. Et on en prend plein la vue. Visuellement rien à redire, on n'appelle même plus ça des effets spéciaux tellement ça a l'air vrai. Le scénario est sympa, assez riche, avec une galerie de personnages bien travaillée. Caricaturaux pour certains, mais ça donne un ptit côté BD ou Jeu Vidéo que j'aime assez. J'ai bien aimé les complications, implications, de l'histoire. En ça j'ai trouvé ça très riche et très bien travaillé. Pas de temps mort, de nouvelles informations tout le temps, ça bouge.
J'ai adoré.


L'acteur principal c'est le blond de Sons of Arnachy, série dont j'ai vu une saison avant de décider que décidément je n'aimais pas du tout. Greg avait peur que du coup j'ai un a priori sur le mec, mais je ne l'ai pas reconnu. Justement je me disais "tiens ils ont pris un gars qu'on connaît pas". De toutes façons, c'était pas lui qui me gênait dans la série, mais l'histoire.

Malgré tout j'ai des regrets. Déjà le début, où on raconte tout, de l'invasion du premier monstre, puis les suivants, les réactions militaires, la création des méchas, les expériences infructueuses.. puis la récupération par les masses (entendez la télé).. Tout ça, ça aurait dpu (<- oh le lapsus: oui pu et dû !) faire l'objet d'un premier film!! Punaise c'est tellement riche, c'est frustrant de ne pas en profiter plus. Les scènes géniales que ça aurait faites.. des monstres gigantesques qui déboulent.. Enfin oui, on a Godzilla, Cloverfield, The Host..(je suis fan de tous) mais on aurait pu avoir encore un film de monstres, qui se transforme en film de robots en plus!!
Autre regret, les scènes d'action. C'est super bien fait hein, mais c'est filmé de très près. J'aurais apprécié quelques plans larges, ça aurait fait des images d'enfer!! Les robots immergés dans la mer en train de tatanner des gros monstres, ça jette.
J'aurais bien voulu voir les pilotes russes un peu plus. De vraies dégaines de jeux vidéos. J'ai lu quelque part "caricaturaux". C'est pas faux, j'avoue. Les ruskofs blonds et froids. Par contre je ne suis pas d'accord sur l'autre idée reçue qu'il critique, à savoir les asiats font du kung fu.. visiblement là c'est plutôt les occidentaux (on voit les triplés chinois jouer au basket!). D'autant qu'en plus, en matière de combat, si tu veux pas faire un truc asiatique, te reste quoi?? La boxe? (go Real Steel!)(<-fan!) La Capoeira?


Après, les robots sont géniaux, hyper classes, majestueux, on a envie de les voir en vrai. Tu m'étonnes que tu fédères la Terre avec un truc pareil. Enfin moi en tous cas tu m'as dans ton camp avec un tel argument. En plus ils sont super bien faits, c'est crédible, on ressent super bien leur poids, la force que ça demande de les diriger. La terre a besoin de héros et elle a les plus chouettes possibles.
Un autre bon point, pas de drapeau américain en flou artistique et de discours de l'indépendance patriotique. De blabla à la con sur la solidarité entre humains. Les états unis ne sont pas les seuls à se faire attaquer. Une bonne part est donnée à l'amérique du sud ce qui n'arrive jamais. Ensuite la guerre est dirigée depuis Hong Kong. Et on retrouve du coup la même richesse colorée et foisonnante qu'on avait dans le reboot de Total Recall, qui prouve que la sf peut être autre chose que des univers blancs aseptisés.

Source
Mais, et c'est là le drame de ma vie, moi dans les films de monstres j'aime les monstres. Qui c'est qui pleure pour Alien, la Mouche, les dinosaures?. Au début dans le film, je les trouvais assez moches, mais je les détestais pas quand même. Et puis alors est arrivé le scientifique* fasciné par eux, qui a eu raison de moi.. Du coup, j'ai été un peu moins transportée, parce que mon cœur balançait entre les deux camps. Peut être que si les robots avaient été autonomes, sans pilote humain, je les aurais vraiment plus aimés que les monstres. Je ne sais pas.
*J'apprécie le fait que dans ce film il y ait de nombreuses personnalités, et ce scientifique m'a plu parce que dans tous les autres films on ne nous montre jamais cette facette possible. Et ça n'est pas juste par curiosité de labo, non c'est de la fascination.

J'adore cette image.
Source
Enfin en tous cas très chouette film. D'ailleurs je viens de regarder la bande annonce, et même si j'ai déjà vu le film, ben j'ai déjà envie de le revoir.
Et je veux une préquelle!

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire